Retour sur l’ordination de Mgr Aillet à Bayonne

1500 personnes ont bravé la pluie pour assister à la cérémonie présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

Basques et béarnais sont venus accueillir leur nouvel évêque et 200 habitants du diocèse de Fréjus-Toulon avaient fait le déplacement pour dire au revoir à leur vicaire général.

Aux côtés du cardinal Ricard, se trouvaient Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, et Mgr Pierre Molères, administrateur apostolique du diocèse de Bayonne. Etaient aussi présents le cardinal Roger Etchegaray, archevêque émérite de Marseille et basque d’origine, le Père Gaspard Fernandez Perez, supérieur général de la société du Sacré-Coeur de Jésus, et le Père Jean Marie Le Gall, modérateur général de la communauté Saint Martin, à laquelle appartient Mgr Aillet.

« Je ne viens pas à vous avec un programme prédéfini, ni des préjugés. Mon véritable programme de gouvernement est de me mettre à l’écoute de la Parole du Seigneur, de me laisser guider par Lui » a déclaré le nouvel évêque de Bayonne. Il a néanmoins inscrit les jeunes sur la liste des « chantiers prioritaires » de son épiscopat.