L’année Messiaen se termine

Olivier Messiaen

Le 10 décembre 2008 marque le centenaire de la naissance du compositeur français. Il s’achève notamment avec une messe à Avignon et un concert à Chartres.

Le portail de la liturgie catholique consacre une page aux manifestations en lien avec Olivier Messiaen. On y apprend qu’il fut organiste titulaire de l’église parisienne de la Trinité pendant plus de 50 ans et professeur au conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Boulez, Xénakis, Stockausen, et bien d’autres furent ses élèves. On lui doit notamment un opéra sur Saint François d’Assise.

Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, présidera la messe du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen en l’église St Didier (Avignon) où il fut baptisé le 25 décembre 1908. La messe sera suivie d’une veillée et d’un concert.

L’Association des Grandes Orgues de Chartres, en partenariat avec l’association « Messiaen 2008 », lui consacre un concert le même jour.