300 personnes réunies le 13 décembre autour de la bioéthique

ouverture_hernic

300 personnes sont réunies samedi 13 décembre à Paris pour une journée de formation sur la bioéthique. Choisies par leur évêque, elles auront ensuite pour mission de former et d’informer les chrétiens de leur diocèse.

Les évêques ont proposé la démarche à Lourdes lors de leur Assemblée plénière : chacun est invité à se former et à s’informer en vue des Etats Généraux qui se tiendront en 2009 dans la perspective de la révision des lois de bioéthique.
Une démarche adoptée par les évêques depuis plus d’un an, avec une session de formation à Rennes en février 2008 et des temps de travail lors des deux dernières assemblées plénières à Lourdes en avril et novembre 2008.

L’invitation à se former s’adresse à tous. « La bioéthique est un sujet pluridisciplinaire et complexe qui concerne tout le monde. Nous sommes donc tous invités à entrer dans le dialogue, particulièrement pendant les Etats Généraux puisque ceux-ci sont conçus pour cela », explique Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et président du groupe de travail épiscopal sur la bioéthique.

C’est dans cette perspective que chaque évêque a choisi dans son diocèse 3 à 5 personnes référentes sur la bioéthique. Compétentes en matière juridique, biomédicale ou en théologie morale, elles auront ensuite la mission de former à leur tour les chrétiens de leur diocèse.
Le 13 décembre, elles sont conviées à une journée de formation au collège Saint Michel de Picpus (Paris) qui alternera plusieurs temps d’ateliers animés par des experts. 300 personnes participeront à ce temps fort.

« De ce temps de discussion et d’écoute, j’attends que chacun puisse en ressortir en ayant mieux compris les enjeux de certains sujets sur la recherche bio-médicale et la façon dont il pourra participer aux Etats Généraux avec le souci du bien commun et de la défense de la dignité humaine tout en rendant compte de l’espérance qui nous anime », souligne Mgr Pierre d’Ornellas.

Sur internet : se former et dialoguer
Pour que chacun puisse s’informer, le site eglise.catholique.fr a enrichi sa rubrique consacrée à la bioéthique. Les internautes peuvent ainsi retrouver tous les documents de référence concernant les recherches sur l’embryon, le prélèvement et les greffes d’organes, la recherche bio-médicale, l’indisponibilité du corps humain, l’assistance médicale à la procréation, la médecine prédictive, les diagnostics prénatal et préimplantatoire, les recherches sur l’embryon. Le site se fera l’écho des initiatives prévues dans les diocèses autour de la bioéthique (colloques, rencontres, publications…). Pour favoriser le dialogue et les échanges, un espace dédié à la bioéthique sera ouvert sur internet au début de l’année 2009 parallèlement à la sortie du livre « Une réflexion de l’Église catholique sur la bioéthique : Propos pour un dialogue ».

• Science et Ethique

L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]