A la découverte des vitraux de la cathédrale d’Evreux

La Pastorale du Tourisme propose trois rendez-vous pour ouvrir son regard et comprendre le langage des vitraux. Une première qui commence dimanche 21 décembre.

Pour « dialoguer avec le grand public » et « ouvrir les églises et proposer des animations », la Pastorale du Tourisme propose, pendant le temps de Noël, une série de trois rencontres dans la cathédrale d’Evreux. On doit cette initiative à Madame Payre, nouvellement arrivée dans l’équipe. « Je veux redonner des clés pour donner du sens » assure-t-elle. Elle lance dimanche 21 décembre son premier rendez-vous sur les vitraux de la cathédrale d’Evreux. Mais pas n’importe lesquels.

Du XIIIème, du XIVème et du XVIème, ils représentent des scènes de Noël. « L’idée est de transmettre ce pour quoi cela a été fait, poursuit-elle en précisant qu’elle n’est pas guide de l’Office du tourisme. C’est une action catéchétique et pédagogique ». Ni techniques, ni historiques, les mini-conférences donneront des explications religieuses, décrypteront la symbolique des formes et des couleurs. Elle souhaite surtout que ces pistes de compréhension permettent à tous de « lire » des vitraux dans d’autres églises.

En binôme avec une autre personne, elle abordera « Sainte Anne et l’enfance de la Vierge » le 21 décembre puis « De la crèche à la fuite en Egypte » le 28 décembre et enfin « Epiphanie et enfance du Christ » le 4 janvier.