« Appel à déloger nos injustices »

Mardi 16 décembre 2008, une délégation composée de plusieurs personnalités, conduite par le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, au nom de la conférence des évêques de France, et par le Père Bernard Devert, fondateur de « Habitat et Humanisme », a remis à Madame Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville, un appel pour que les logements vides soient mis à disposition de personnes sans toit.

Le Père Bernard Devert, fondateur de l’association « Habitat et Humanisme », est à l’initiative de cet appel à la mobilisation. L’appel prône trois mesures concrètes pour « favoriser la mise à disposition » des logements vacants : le développement de l’intermédiation locative, l’extension du dispositif d’usufruit locatif au logement social et très social et la mise en place d’une garantie généralisée des risques locatifs. Des propositions auxquelles « le Ministère du Logement et de la Ville a répondu positivement ce matin » comme l’indique le site Internet de l’association.

Le texte est soutenu par plusieurs responsables religieux. En concertation avec le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des Evêques de France, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a apposé sa signature. Ont notamment signé le Pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, M. Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, et Mgr Emmanuel, Président de l’assemblée des Orthodoxes de France.

Sur le même thème