Plaidoyer pour la paix en République Démocratique du Congo

Mgr Fridolin Ambongo Besungu et P. Pierre-Yves Pecqueux

En visite officielle au Canada, aux Etats-Unis puis à Bruxelles, une délégation de l’épiscopat de RDC était à Paris du 15 au 18 décembre. Elle a fait des propositions concrètes pour que cesse le drame humanitaire qu’endure le pays.
Mgr Fridolin Ambongo, évêque de Bokungu Ikela (dans le nord du Congo, près de l’Equateur) et nouveau Président de la commission épiscopale Justice et Paix (photo) Mgr Fulgence Muteba, évêque de Kilwa Kasenga (Katanga) et Président de la commission épiscopale pour les communications sociales (ancien secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et Sr Marie Bernard Alima Mbalula, secrétaire de la commission épiscopale Justice et Paix de la CENCO (également de la coordination Justice et Paix des pays des Grands Lacs – ACEAC) ont clôt leur mission de plaidoyer à Paris.

En France, la délégation a rencontré le Secours Catholique, la direction Afrique du Ministère des Affaires Etrangères et le conseiller Afrique de l’Elysée.

Le 17 décembre, elle a été accueillie par Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis, le Père Pierre-Yves Pecqueux, directeur du Service National pour la Mission Universelle (photo), et les représentants de Justice et Paix, à la Maison de la Conférence des Evêques de France. Les délégués ont renouvelé l’appel qu’ils avaient lancé à New York, la semaine précédente.

Le 11 décembre, la délégation s’est en rendue au siège de l’Organisation des Nations Unies pour y inviter la communauté internationale à « agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard ». La CENCO a demandé « l’envoi d’une force spéciale de pacification et le retour rapide des déplacés sur leurs terres » et « l’organisation d’une conférence internationale sur l’exploitation pacifique des ressources naturelles » de la République Démocratique du Congo.

Ces ressources, affirme la délégation, sont « le nerf de la guerre » qui a déjà provoqué la fuite de 250.000 personnes depuis août 2008.

Le Secours catholique très engagé en RDC
L’Église du Congo a néanmoins souhaité témoigner de l’effort considérable et du travail magnifique réalisés sur place.
Parmi les acteurs de terrain, le Secours Catholique y est en lien avec la Caritas locale mais aussi avec les organismes de l’Église locale. Elle structure notamment une Commission Justice et Paix.
Un important travail d’éducation civique a été entrepris avec la formation de 120.000 animateurs locaux. 30.000 observateurs ont pu être déployés au premier tour des élections de 2006.
En 2008, le Secours catholique a débloqué 2.300.000 euros, dont la moitié de fonds publics et de l’Europe, en partenariat avec le CCFD. Ils sont destinés à des actions sanitaires (lutte contre le sida), sociales (enfants de la rue, femmes victimes de violence) et alimentaires (lutte contre la faim).