Festi’Jeunes, un événement autour des migrants à Roubaix

Dimanche 21 décembre, l’après-midi festive pour les jeunes de 15 à 35 ans, migrants ou non, a été suivie par un concert ouvert à tous, donné par des jeunes des communautés malgache et polonaise.

« Le but de ce rassemblement était de vivre un temps festif, de partage et de découverte, de faire l’expérience d’un vivre ensemble » explique Dorothée Malik de la Pastorale des Migrants du diocèse de Lille.

A l’origine du « Festi’Jeunes », quelques jeunes de la Pastorale des Migrants pour le diocèse de Lille, plus spécialement pour l’agglomération lilloise. « Il y a déjà eu un événement « inter peuples », préparé par les jeunes à l’occasion du « Synode des jeunes » dans les années 2000, précise l’animatrice. Cette initiative-ci est différente, car il vise en premier les jeunes mais n’oublie pas les aînés » poursuit-elle.

Une centaine de personnes était attendue pour participer aux échanges. « La promenade de la diversité » s’est faite à travers des stands animés par les jeunes : malgache, polonais, togolais, laotien et celui du groupe « jeunes » de la Pastorale des Migrants. Il rassemble Polonais, Indiens, Portugais, Italiens, Français, Laotiens, Vietnamiens et Mauriciens !

« Franchir les barrières de l’autre, aller sur son terrain et découvrir son histoire, sa culture, sa communauté… Les stands facilitent ce dialogue et cette ouverture, explique encore Dorothée Malik. Ces échanges permettent aussi aux jeunes des diverses communautés de découvrir qu’ils ne sont pas seuls ». Ils sont maintenant invités à rendre compte de ce qu’ils ont vécu pour que cela résonne autour d’eux.

Il existe 5 Antennes de la Pastorale des Migrants dans le diocèse : Lille et périphérie, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque et le groupe « Vivre ensemble » à Mons. « Dans chaque zone pastorale, les réalités sont très différentes. Chaque Antenne est veilleuse pour le diocèse » conclut la responsable.