Apprendre à prier avec le cardinal Barbarin

Labos de la Foi Lyon 2008

Une trentaine de jeunes du diocèse de Lyon se retrouvera du 28 au 31 décembre à Limonest, près de Lyon.

« Faire un break », « regonfler ses batteries » ou encore « discerner sa vocation » sont quelques-unes des attentes exprimées par les 18-30 ans inscrits à la retraite spirituelle « 3 jours pour apprendre à prier ».

Pour la troisième année consécutive, elle sera animée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et une équipe d’adultes. Consacrée du diocèse de Lyon, Bernadette est « une amoureuse de la Parole ». Elle accompagne des jeunes et croit fermement à « la pertinence de cette proposition » : « Elle est vécue dans un climat de silence intérieur, pas de silence total, précise-t-elle. Les jeunes sont invités à se laisser saisir par la présence du Seigneur. Ce n’est pas une démarche intellectuelle ! »

« L’Esprit travaille… » répond-elle à la question du thème de cette retraite. Les années précédentes, les jeunes ont médité sur la figure de Joseph et sur les Béatitudes. Au programme néanmoins : enseignements par le cardinal, temps de Lectio Divina, laudes, vêpres et eucharistie quotidiennes. Un accompagnement personnel est proposé. Il a pour but de voir comment le retraitant avance et fonctionne, pour « l’encourager ou le recadrer ».

Cette année, la session a lieu à la Maison Saint André Du Prado, une maison religieuse où vécut le Père Antoine Chevrier, figure religieuse importante pour les Lyonnais. Pour Bernadette, « c’est un lieu de vie spirituelle intense » qui ne manquera pas de multiplier les fruits de ce temps gratuit pour Dieu. Suite à cette retraite, certains jeunes s’engagent plus activement dans leur communauté paroissiale ou entrent dans une Communauté tout court.