Les responsables Scouts et Guides de France réveillonneront à Rome

logo scouts et guides

Dimanche 28 décembre au soir, un train spécial quitte la France pour Rome avec à son bord des centaines de responsables scouts. Ils y vivront un temps fort personnel et communautaire jusqu’au 2 janvier 2009.
Pour le plus grand mouvement catholique de jeunes, ce rassemblement à Rome est une véritable réunion de famille. L’accompagnement des jeunes adultes sera au cœur de la rencontre. La dynamique intergénérationnelle du scoutisme offre aux Scouts et Guides de France de faire confiance à 15.000 bénévoles, âgés pour la plupart de moins de 25 ans. Ce sera l’occasion de réfléchir sur la manière d’accompagner les jeunes adultes, de leur proposer un espace de vie, de projet, de responsabilité qui ait du sens.

Les participants vont découvrir les hauts lieux de Rome lors d’une marche sur les pas de St Paul. Un temps de prière aura lieu à la chapelle Sixtine. Ils rencontreront des acteurs de l’Eglise, engagés dans la société dont le conseil pontifical « Justice et Paix » qui œuvre à la paix dans le monde ou encore Cristina de Luca, ancienne ministre du gouvernement Prodi. La visite de la synagogue de Rome permettra d’évoquer le dialogue interreligieux. Enfin, la messe d’envoi à la basilique Saint Jean de Latran, le 2 janvier, sera présidée par le cardinal Martino, président du conseil pontifical « Justice et Paix ».

Sur le même thème