Mgr de Berranger interviewé par le Bondy Blog

de Berranger Olivier - Saint-Denis

Le blog animé par des jeunes de Seine-Saint-Denis donne la parole à l’évêque dont la mission s’achèvera fin janvier, pour raisons de santé. Il revient sur son parcours personnel, dresse le bilan de 13 ans d’épiscopat et fait part de son espérance pour l’avenir.
Mathy Mendy a participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse l’été dernier à Sydney et découvert la Corée dans la foulée. Pour le « Bondy Blog », démarche citoyenne née en 2005 pendant les émeutes en banlieue, l’étudiante de 19 ans a rédigé plusieurs articles dont « De Bondy à Clichy-sous-Bois, des catholiques en marche » (15/09/2008), sur un pèlerinage qui lui a permis de rencontrer d’autres jeunes catholiques.

Récemment, elle a rencontré Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis, et publié « Monseigneur Berranger : « Saint-Denis a des potentialités extraordinaires » (25/12/2008), sur une idée de la rédaction. Elle parle de « curiosité » et « d’interrogations » sur ce « personnage » pour expliquer le choix de ce sujet. « Il a vraiment joué le jeu » souligne-t-elle avec gratitude car elle a eu l’impression de découvrir celui qui l’a confirmée.

70 ans depuis le mois dernier, Mgr de Berranger évoque ses origines familiales modestes, ses débuts de prêtre en 1964, à l’aube des turbulences de Mai 68, ses relations avec les bouddhistes et les musulmans en Corée où il vivra 17 ans. Il donne des exemples de solidarité entre les différentes communautés du département.

Visibilité de l’Eglise, travail du dimanche, l’évêque aborde sans langue de bois les sujets d’actualité. Interrogé sur l’avenir de la Seine-Saint-Denis, il se veut positif et compte sur l’arrivée des classes moyennes et des « Bobos » : « On a trop longtemps été stigmatisés comme le département de la pauvreté, de l’insécurité, de la violence, or il y a beaucoup de potentialités extraordinaires. Le drame de 2005 pourrait se reproduire si on ne fait pas un énorme effort pour changer l’image, pas juste l’étiquette mais le contenant. »

La blogeuse ne dit pas non à l’idée de brosser le portrait du prochain évêque du diocèse de Saint-Denis. Elle se réjouit des commentaires suscités par cet article depuis sa mise en ligne : « Il a atteint son premier objectif : on l’a lu avec intérêt ». Un autre fruit est sans doute de contribuer au dialogue interreligieux !

Sur le même thème