Retour sur l’ordination de Mgr Jean-Pierre Batut

La consécration épiscopale du nouvel évêque auxiliaire, par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a eu lieu dimanche 10 janvier dans une primatiale St-Jean comble.

Le diocèse de Lyon relaie largement l’événement sur son site Internet. On peut y lire un reportage sur la cérémonie, consulter l’album-photos de la célébration, y retrouver le livret d’ordination de Mgr Batut et s’imprégner de la pensée du nouvel évêque auxiliaire grâce au texte de son intervention.

« (…) Pour le moment, j’ignore beaucoup de choses de ce qui sera ma tâche d’évêque, a-t-il notamment déclaré. Mais ce que dès maintenant je peux en dire, c’est que, venu non du lointain Orient mais d’une simple banlieue nordique de la capitale des Gaules, je n’arrive pas ici en conquérant, mais en serviteur. Devenu pleinement pour vous sacrement du Christ, je suis sacrement de Celui qui s’est fait Serviteur pour que vous puissiez être appelés amis. « Serviteur de votre joie », comme dit encore saint Paul – avec notre Archevêque, le cardinal Barbarin, avec mon frère dans l’épiscopat et la mission d’auxiliaire, Thierry Brac de la Perrière (qui m’apprendra à devenir un parfait lyonnais !), avec tout le collège des évêques qui m’a fraternellement accueilli ».

La Pastorale des jeunes de Lyon fait elle aussi écho à l’ordination épiscopale en en retraçant les grandes étapes sur son propre site.

Sur le même thème