La coordination des Conférences épiscopales appelle à construire la paix

L’évêque d’Evry a participé au 9ème pèlerinage des évêques d’Europe et d’Amérique du Nord en Israël, du 10 au 15 janvier 2008. Il en a rapporté des « cartes postales »-témoignages.
« Nous sommes venus en Israël, 9 évêques à la rencontre des églises de la Terre Sainte. Nous avons prié avec les chrétiens. Simplement. Souvent joyeusement. Il est vrai que Gaza était dans toutes les pensées » écrit Mgr Michel Dubost dans sa dernière « carte postale » de Terre Sainte.

De Bethléem à Jérusalem, Mgr Dubost « croque » les communautés visitées. A Bethléem, les évêques écoutent les étudiants et assistent à une célébration de mariage. Ils prennent des (mauvaises) nouvelles des chrétiens de Gaza en joignant le Père Manuel Musallam, curé de la paroisse de la Sainte Famille. Le Français décrit aussi Ramallah, Beit Jala, les murs…

Pour la troisième année consécutive, l’évêque d’Evry a représenté la Conférence des Evêques de France au sein de la Coordination des Conférences Episcopales. Avec lui, des représentants des conférences épiscopales irlandaise, allemande, espagnole, américaine, britannique…

Suite à ce voyage, la Coordination a rédigé un message. « Arrêtons la violence ! Arrêtons le massacre ! Commençons à construire la paix ! » peut-on lire dès la première ligne. Les évêques demandent aux responsables politiques de collaborer avec les deux camps, en vue de construire une paix durable. Ils appellent les croyants à soutenir les chrétiens de Terre Sainte par la prière et la solidarité. Enfin, ils assurent à ces derniers qu’ils ne sont pas seuls : « Nous sommes une famille, une communion universelle en Christ. Nous entendons vos cris parmi ceux de vos frères et de vos sœurs dans cette communauté qui souffre. Nous vous assurons de notre amour, de notre prière et de notre réelle solidarité. Nous vous demandons de prier pour nous ».

Sur le même thème

  • Dossier d’actualité sur la paix à Gaza

    Depuis le début des hostilités dans la bande de Gaza, le pape Benoît XVI a renouvelé son appel pour que cesse la violence en Terre-Sainte. Le 8 Janvier, lors de son discours annuel au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le pape s’est exprimé sur la situation du Moyen-Orient et, en premier lieu, en Terre […]