Prière avec les habitants du monde à Marseille

irak

Les chrétiens d’Irak sont à l’honneur lors d’une rencontre oecuménique le 21 janvier. Elle est animée par les membres de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT).
Protestants, catholiques, orthodoxes, quakers, adventistes, baptistes… L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) a une « vocation œcuménique dès l’origine » explique Anne-Cécile Antoni, sa présidente. A l’ACAT, on vit la Semaine de l’Unité toute l’année ». « L’œcuménisme de terrain » est indissociable d’une démarche de prière commune.

C’est donc tout naturellement que les 10.000 membres de l’association animent chaque année des soirées pendant la Semaine de l’Unité. Dans le diocèse de Marseille, celle-ci est placée sous signe de l’accueil de l’étranger. Le Père Bachi et la communauté chaldéenne sont les invités de la rencontre à l’église St Férréol ce soir. Plus d’une centaine de personnes est attendue.

Après le témoignage du Père sur la communauté chaldéenne dans la région, l’assemblée lira le texte de l’Apocalypse retenu par l’Eglise de Corée qui a préparé cette Semaine. « Il invite à vivre l’espérance à travers les peurs et les larmes, souligne Odette Amigon qui fait partie des huit personnes mobilisées ce soir sur les trois groupes ACAT de Marseille. Puis nous prierons pour les chrétiens persécutés, les demandeurs d’asile et tous ceux qui se battent pour les Droits de l’Homme ». Les « cas » soutenus par l’ACAT seront présentés et une action concrète sera proposée : un appel en faveur de la Birmanie. Pour clôturer la veillée, la communauté chaldéenne chantera le « Notre Père » en araméen, la langue que parlait le Christ.

L’année dernière déjà, l’ACAT avait lancé une grande campagne de soutien aux chrétiens d’Irak et proposé des parrainages entre communautés. Cet événement veut rappeler qu’ils ne sont pas oubliés.

Semaine de l’Unité : une prière chaque jour

L’intention du quatrième jour, mercredi 21 janvier, est orientée vers la crise écologique à laquelle nous sommes confrontés et vers la responsabilité des chrétiens dans la sauvegarde de la création que Dieu nous a confiée (Gn 1, 31 – 2, 3 ; Ps 148, 1-5 ; Rm 8, 18-23 ; Mt 13, 31-32).

Dieu créateur, tu as créé le monde par ta Parole et tu vis que cela était bon. Mais aujourd’hui nous faisons œuvre de mort et nous détruisons irrémédiablement notre environnement.
Donne-nous de nous repentir de nos avidités, aide-nous à prendre soin de tes créatures. Ensemble, nous voulons sauvegarder la création. Amen.