L’éveil à la Mission universelle de l’Eglise

Garnier François - Cambrai

120 délégués diocésains à la Coopération Missionnaire se retrouvent à Paris, à la Maison de la Conférence des évêques de France, les 24 et 25 janvier 2009. Mgr Garnier présidera la rencontre.
Les délégués vont partager leurs expériences pour animer une année tournée vers l’Afrique. Ce choix fait écho aux voyages du pape Benoît XVI au Cameroun et en Angola en mars prochain et au Synode des évêques d’Afrique d’octobre 2009.

Sur le thème « Dieu aime le bon droit et la justice, la terre est remplie de son amour » (Ps 32), la session est présidée par Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai, nouveau président de la commission épiscopale pour la Mission Universelle.

Elle accueille 34 nouveaux délégués. Chacun anime une équipe au service de son diocèse et des paroisses, écoles, communautés pour éveiller à la Mission Universelle, tisser les échanges avec les Eglises sœurs d’autres continents et appeler à la solidarité.

Mgr Joachin N’Dayen, archevêque émérite de Bangui (Centrafrique), interviendra sur le contexte du Synode Africain et sur les défis auxquels font face les Eglises de ce continent. La rencontre sera aussi l’occasion d’échanges avec l’équipe nationale du Service de la Mission Universelle et des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM). Le Père Pierre-Yves Pecqueux, directeur du service et des OPM, abordera les relations internationales et missionnaires de l’Eglise de France et le contenu de l’animation missionnaire.

Sur le même thème