Les jeunes animent une veillée œcuménique à Grenoble

Une soixantaine de jeunes participera au temps de prière pour l’Unité des Chrétiens qui a lieu jeudi 22 janvier au Centre Oecuménique St Marc de Grenoble. Parmi eux, les « Jeunes Chrétiens Ensemble » de Grenoble.

Les jeunes d’églises différentes ont rendez-vous ce jeudi 22 janvier à 18h30 pour un temps de partage et un repas. Une vingtaine d’entre eux se connaît bien. « Ils font partie du groupe « Jeunes Chrétiens Ensemble » de Grenoble », précise Mme Deschamps, déléguée à l’oecuménisme sur le diocèse de Grenoble. Partages bibliques, sorties en montagne, visites des autres communautés sont quelques exemples de leur façon de vivre l’œcuménisme.

A 20h30, ils rejoindront l’assemblée pour la grande veillée œcuménique ouverte à tous. Mobilisés depuis novembre dernier, les jeunes ont préparé une gestuation du texte d’Ezéchiel. C’est la troisième année qu’ils jouent un rôle particulier pendant ce temps fort. Parmi les fruits recueillis : « Faire connaissance avec d’autres jeunes », « témoigner de la vitalité de l’œcuménisme », « intérêt des jeunes pour l’Unité des Chrétiens ».

Ville universitaire et de recherche, Grenoble accueille des étudiants et des chercheurs chrétiens de tous bords : catholiques, réformés, évangéliques (baptistes, adventistes), orthodoxes (grecs, roumains…), anglicans… Depuis 40 ans, le Centre Oecuménique St Marc est d’ailleurs « partagé » par les catholiques, les anglicans et les réformés. Il existe un deuxième centre œcuménique sur le diocèse.

Semaine de l’Unité : une prière chaque jour

Le cinquième jour, jeudi 22 janvier, nous prions pour que cessent les préjugés et les discriminations dans nos sociétés d’aujourd’hui, et pour que les chrétiens bâtissent un royaume de justice et d’amour dans lequel les différences sont respectées car en Christ nous sommes un (Es 58, 6-12 ; Ps 133 ; Ga 3, 26-29 ; Lc 18, 9-14).

Seigneur, fais-nous discerner les discriminations et les exclusions qui marquent nos sociétés. Dirige notre regard et aide-nous à reconnaître les préjugés qui nous habitent. Apprends-nous à bannir tout mépris et à goûter la joie de vivre ensemble dans l’unité. Amen.