Une plaque en signe de réconciliation à Aubervilliers

Une plaque sera dévoilée le 25 janvier en l’église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers. Elle témoignera de l’avancée de l’œcuménisme, en ce dernier jour de la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens 2009.
« Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ». Cette citation de la lettre de saint Paul aux Ephésiens 4,5 est source d’apaisement pour beaucoup. Elle est inscrite sur la plaque apposée à l’occasion de la clôture de la Semaine de l’Unité dans l’église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Dans cette église, le roi Louis XIII, qui partait en guerre à La Rochelle, avait fait le vœu de construire une église s’il était victorieux des protestants… Ce qui arriva. On peut donc voir à Notre-Dame des Victoires (Paris) et à Notre-Dame des Vertus des marbres commémoratifs qui qualifient les protestants « d’hérétiques ».

Impossible pourtant de retirer aujourd’hui les plaques puisque ce sont des monuments historiques ! « Il faut aussi assumer son passé » estime le Père Jean-Marc Danty-Lafrance, curé de la paroisse.

A Aubervilliers, le temple protestant, la mairie et l’église sont géographiquement proches. Le texte écrit avec Sœur Anne-Marie Petitjean, responsable de l’œcuménisme dans le diocèse de Saint-Denis, et le Pasteur Christine Durand-Leis est le fruit de plus de sept ans de dialogue.

Le Père Danty-Lafrance s’apprête donc à recevoir dimanche 25 janvier Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers, le Pasteur Claude Baty de la Fédération protestante de France, Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis, et Mgr André Dupleix, secrétaire du Conseil pour l’Unité des chrétiens (Conférence des évêques de France).

Pour Mgr André Dupleix, cette pierre dans la construction œcuménique permet de « changer la perspective ». « C’est un signe de notre recherche permanente de l’Unité » se réjouit-il. Une goutte d’eau « disproportionnée » face aux événements du monde. Mais comme chacun sait, les gouttes d’eau donnent naissance aux rivières.

Semaine de l’Unité : une prière chaque jour

Le sixième jour, vendredi 23 janvier, nous souvenant dans la prière de tous ceux qui souffrent et de tous ceux qui les assistent, nous sommes invités à faire nôtre la compassion du Christ et à nous engager en faveur des malades des pays les plus pauvres (2 R 20, 1-6 ; Ps 22 (21), 1-11 ; Jc 5, 13-15 ; Mc 10, 46-52).

Seigneur, écoute ton peuple quand il crie vers toi,
affligé par la maladie et la douleur.
Que ceux qui sont en bonne santé te rendent
grâce de leur bien-être,
Puissent-ils servir ceux qui souffrent
avec un cœur aimant et des mains ouvertes.
Seigneur, donne-nous de vivre tous dans ta grâce
et ta providence et de devenir une communauté
de réconciliation où tous ensemble te louent. Amen