Messe d’au revoir de Mgr de Berranger

2.000 personnes ont assisté samedi 24 janvier aux adieux de Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis. Un administrateur diocésain a été élu.
La messe d’action de grâce coïncidait avec la fin de la Semaine pour l’Unité des Chrétiens.  « L’unité n’est pas d’être tous pareils, c’est de s’accueillir mutuellement, a rappelé Mgr de Berranger. Dans le Christ, nous ne sommes plus des étrangers mais des frères (Ep 2, 19) ».

La célébration était placée sous le signe de la Conversion de Saint Paul, fêtée par l’Eglise le 25 janvier. Dans son homélie, l’évêque a souligné l’importance de l’apôtre aujourd’hui encore : « Sans lui, sans son témoignage, nous ne serions pas chrétiens. Sa vie, ses combats, ses lettres, son martyre, restent une source inépuisable de sens pour nos existences et nos luttes, une réserve extraordinaire d’espérance et de rayonnement pour une foi créatrice dans le monde ». Et d’ajouter : « Etre chrétien, c’est se laisser tout d’abord rencontrer par le Christ vivant. C’est, à un moment ou à un autre, se laisser saisir par l’éclat de sa lumière ».

Au cours de ses remerciements aux responsables politiques, Mgr de Berranger a évoqué l’implication de l’Eglise « du 93 » dans ce « département arc-en-ciel » : « Vous le voyez, nous travaillons dans la concertation, nous encourageons les enfants, les jeunes, les personnes de tous âges et conditions à croire en Dieu et à croire en eux, à se former et à dialoguer avec quiconque, sans rougir chacun de sa foi et dans le respect de celle des autres, au sein de cette riche pluralité culturelle qui caractérise la Seine-Saint-Denis » s’est-il réjouit.

Election d’un administrateur diocésain
Le Père Daniel Pizivin, jusqu’alors vicaire général, a été élu administrateur diocésain. Il assurera cette charge jusqu’à la prise de possession du diocèse par le nouvel évêque.