Le pape Benoît XVI reçoit le nouvel ambassadeur de France

M. Stanislas Lefebvre de Laboulaye a été reçu par le pape le 26 janvier 2009. Dans son discours, le pape a évoqué plusieurs sujets d’actualité, dont la bioéthique.
Le pape Benoît XVI a redit sa joie d’avoir pu se rendre à Lourdes en septembre 2008, à l’occasion du 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge. Il a ensuite évoqué le débat sur la bioéthique qui aura lieu cette année en France. Il s’est réjoui de ce que « la mission parlementaire sur les questions relatives à la fin de vie ait rendu des conclusions sages et pleines d’humanité… Je souhaite que cette même sagesse qui reconnaît le caractère intangible de toute vie humaine puisse être à l’œuvre lors de la révision des lois de la bioéthique« .

Le pape a ajouté que pour affronter la crise économique actuelle, des mesures devaient être envisagées pour « favoriser la cohésion sociale, protéger les populations les plus fragiles et surtout redonner au plus grand nombre la capacité et l’opportunité de devenir des acteurs d’une économie véritablement créatrice de services et de vraies richesses« .

Il a également évoqué le récent accord entre la France et le Saint-Siège sur la reconnaissance des diplômes délivrés par les Universités pontificales et les Instituts catholiques, en ajoutant qu’il « profitera à de nombreux étudiants français et étrangers« .

Après avoir exprimé sa joie face à la volonté du gouvernement français de dialoguer avec l’Eglise catholique, le Benoît XVI a remercié les évêques de France de leur préoccupation « d’assurer les bases d’un dialogue interculturel et interreligieux où les différentes communautés religieuses aient l’opportunité de montrer qu’elles sont facteurs de paix« . Il a ajouté que face aux « crises qui marquent aujourd’hui la scène internationale… le Saint-Siège suit avec une préoccupation constante les situations de conflits et les cas de violation des droits humains, mais il ne doute pas que la communauté internationale, dans laquelle la France joue un grand rôle, puisse apporter une contribution toujours plus juste et efficace en faveur de la paix et de la concorde entre les nations et pour le développement de chaque pays« .

En s’adressant particulièrement aux communautés de fidèles catholiques qui vivent en France, le pape a souligné que « leur joie sera grande, cette année, de voir canoniser la bienheureuse Jeanne Jugan, fondatrice de la Congrégation des Petites Sœurs des pauvres… Cet événement, a-t-il conclu, manifestera, une nouvelle fois, combien la foi vive est prodigue d’œuvres bonnes et combien la sainteté est un baume bienfaisant sur les plaies de l’humanité« .

Source : VIS
 

Sur le même thème

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]