Tisserands, « serviteurs de l’Internet »
Interventions en plénière, carrefours, ateliers, temps de prière et célébration se sont succédés. Ainsi frère Samuel Rouvillois, philosophe et théologien de la Communauté St-Jean, a partagé sa réflexion sur l’impact des outils de communication sur les relations humaines et donné des critères de vigilance : comprendre l’outil Internet, développer une « sagesse d’usage »…
En carrefours, on a médité et partagé sur le message de Jean-Paul II pour la 36ème journée mondiale des communications sociales, le 12 mai 2002 : « Internet: un nouveau carrefour pour l’annonce de l’Évangile » et sur son invitation à avancer au large.
La vidéo a fait l’objet de plusieurs témoignages en plénière. Laurent Jarneau, responsable du site Internet des sanctuaires de Lourdes, a pu retracer l’évolution du site vers une télévision par Internet. Romain Marengo, responsable de la communication du diocèse de Besançon, a dressé le bilan de la « Prêtres Academy » et invité chacun à concevoir une communication « offensive et audacieuse ». Accompagné par l’équipe de « Revelateur.tv », le Père Jean-Marie Luc Brun a présenté une initiative qui mise sur l’humour, à destination d’un public jeune. Eric Salobir, o.p., rédacteur en chef du site www.lejourduseigneur.com a insisté sur « la dynamique de l’échange » et « la mutualisation des moyens ». Il a invité les participants à « jouer la complémentarité ». Laurent Stemler, webmestre de www.ktotv.com , a annoncé la disponibilité prochaine de « 1000 questions à la foi », des modules spécial web, et relayé la volonté de KTO de « fédérer ce que les autres produisent », dans un esprit de plateforme. Il est revenu sur le partenariat avec le diocèse de Lyon pour sa webTV.
Des ateliers pratiques
Ils ont pu compléter l’intervention en plénière de François Jeanne-Beylot, directeur associé d’Inmediatic, agence spécialisée dans l’influence et la notoriété sur Internet, sur les nouveaux réseaux sociaux. Blogs, journaux citoyens, webzines, médias en ligne, réseaux sociaux, forums et autres wikis sont autant d’opportunités pour communiquer et s’adresser à des internautes qui ne fréquentent pas forcément les sites de l’Eglise catholique.
Alors que le projet du site eglise.catholique.fr avait été présenté lors de la précédente rencontre, Anne de Ladonchamps, responsable éditoriale et Gabriel Le Roy, Responsable de systèmes d’information, ont fait un premier bilan du lancement du portail de l’Eglise catholique et invité les participants à développer les échanges d’informations, de liens entre les sites.
Pour conclure ces journées, le P. Bernard Podvin a appelé son auditoire « à l’audace et à la prudence ». Comme Saint Paul en son temps, les serviteurs de l’Internet sont attendus sur le forum d’Athènes, la place publique du temps de l’apôtre, dont l’équivalent virtuel serait le Web, autant qu’à Corinthe, symbole de la communauté locale bien réelle, celle-là.
En 1996 la Conférence des évêques de France lançait le site internet cef.fr et proposait aux diocèses de partager un service d’hébergement et un nom de domaine communs. Aujourd’hui 750 sites internet de diocèses, paroisses, mouvements et congrégations partagent le nom de domaine .catholique.fr et .cef.fr. L’enjeu est d’aider l’internaute dans son discernement lors de sa navigation sur internet, de développer une notoriété au bénéfice de tous les sites mais aussi de favoriser les échanges d’expérience entre tous ceux qui tissent cette toile (les Tisserands). Un week-end annuel, un site extranet permettent de partager les questions et les expériences.