Une semaine pour fêter la Chandeleur à Marseille

logo Marseille

La Chandeleur, fêtée le 2 février, est marquée par huit jours de célébrations dans le diocèse de Marseille. La tradition, qui remonte à l’an Mil, se perpétue jusqu’au 9 février 2009 à l’Abbaye St-Victor.
Lundi 2 février, la procession de Notre-Dame de Confession, une vierge noire, a bien eu lieu. Malgré la pluie et le vent, les marseillais sont venus célébrer la fête de la Chandeleur à l’abbaye St-Victor à Marseille.

Ce jour-là on ramène chez soi un cierge et une « navette », petit gâteau dont la forme rappelle celle d’une barque et qui fait référence aux deux saintes dont l’embarcation se serait échouée aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Religieuses, diacres, aumôneries, mouvements et associations animeront des messes tout au long de la semaine.