Les Scouts veulent habiter la planète autrement

Les 1ères Assises « Habiter autrement la planète » se tiendront à Paris le 7 février 2009. Plus de 200 cadres des Scouts et Guides de France se pencheront sur le développement durable.
 
« Le scoutisme peut avoir un rôle de levier dans l’éducation au Développement Durable ». Telle est la conviction de Pierre-Yves Bling, responsable des relations extérieures pour les Scouts et Guides de France.

Le mouvement réunit le 7 février au Sénat responsables adultes, chefs et cheftaines. Des tables rondes nourriront les nombreux ateliers : consommation, respect du corps, éducation à la solidarité internationale, mobilité, gestion des déchets et de l’énergie sont quelques-uns des thèmes prévus. A partir de ces éléments concrets, les cadres sont invités à relire leur vécu et à inventer de nouvelles pratiques, plus respectueuses de l’environnement.

Ces Assises s’inscrivent dans une démarche portée par Philippe Bancon, Délégué Général depuis septembre 2008. Fin décembre 2008, les Scouts ont ainsi choisi le train pour se rendre à Rome en pèlerinage. En janvier 2009, un bilan carbone a été lancé. Les premiers résultats, connus dans deux mois, permettront de mettre en place les premières propositions d’actions nationales et locales.

Elena Lasida, économiste, chargée de mission à Justice et Paix et maître de conférence à l’Institut Catholique de Paris, clôturera la journée. Elle aussi croit au « rôle moteur » du scoutisme et souligne l’importance des jeunes pour faire passer ce message. Au-delà de la simple gestion des ressources naturelles, elle souhaite insister sur un véritable « style de vie » et ouvrir la réflexion sur « une manière de vivre ensemble ».
 

Sur le même thème