Une année avec Saint Paul dans la Nièvre

Le diocèse de Nevers lance un parcours d’une année en 8 étapes pour découvrir l’apôtre. Conférences, « Dimanche autrement » et forum en ligne font partie des propositions à vivre jusqu’en janvier 2010.

Bernadette en 2008, Saint Paul en 2009 : chaque année le diocèse de Nevers chemine avec un thème. Le parcours « Une année avec Saint Paul dans la Nièvre » s’appuie sur le guide de lectures rédigé par les évêques d’Ile-de-France et intitulé « Une année avec Saint Paul ». Il comprend 8 textes et autant de pistes de réflexion pour des rencontres.

Présenté à 6 groupements de paroisses en décembre, lancé en janvier dernier par le service formation du diocèse, le parcours se met progressivement en place. Un groupement a choisi le 25 janvier, fête de la Conversion de Saint Paul pour démarrer.

Sur le site Internet du diocèse, la page consacrée à Saint Paul arrive en 2ème place dans les statistiques de fréquentation. Catherine Geoffroy, responsable du service formation, voulait aussi offrir un espace d’expression : « L’avantage d’un forum, c’est de garder des traces des commentaires pour ceux qui veulent réagir ou simplement lire ».

Le forum reprend donc le texte du mois à méditer et accueille les réflexions et les partages des internautes… encore peu nombreux à participer. Pour le faire connaître, Patrick Marchand, diacre et co-webmaster du site, vient d’envoyer à 200 contacts un mail rappelant que « l’apôtre s’adresse à tous, croyants ou non-croyants ».

Catherine Geoffroy évoque aussi son désir de préparer l’avenir dans un « petit diocèse à la population âgée » : « J‘espère que l’année Saint Paul va enrichir notre façon d’annoncer la foi. La figure missionnaire de Paul peut nous aider ! »

Les temps forts de l’année Saint Paul dans la Nièvre
3 conférences sont programmées (25 mars, 11 juin et 13 octobre) dont une par un pasteur, signe de la volonté de vivre le parcours dans un esprit œcuménique.
Un « Dimanche autrement » sera célébré par Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, en la fête de St Pierre St Paul (28 juin) à Saint Saulge où fut fondée la congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers. Préparé avec les aumôneries de jeunes et l’Enseignement catholique, ce temps festif diocésain devrait rassembler toutes les générations autour de Saint Paul.