Premier week-end national Pax Christi Jeunes

Affiche WE national Pax Christi Jeunes 2009

« La paix dépend aussi de toi ! » C’est le thème du fort temps organisé par Pax Christi Jeunes. Ils seront une vingtaine, venus de toute la France, réunis à Issy-les-Moulineaux, les 14 et 15 février prochains.
« Nous souhaitons réunir des jeunes ayant participé aux différents temps forts de Pax Christi : Irak, Terre Sainte, Lourdes, Vézelay, Bruxelles, Florence… explique Fleur Borgeat-Brochard, Responsable nationale Jeunes de Pax Christi. Certains participants ne connaissent pas le mouvement et sont intéressés par le thème du week-end ».

Pour l’animer, le Père Jean Guellerin, Délégué général de Pax Christi et Fils de la Charité (une congrégation religieuse présente dans les quartiers sensibles), Gilles Changeon de Pax Christi Angers (organisateur du festival « Paix et non-violence à la lumière de l’Inde » au mois d’octobre dernier, appelé les « Octovales ») et Fleur Borgeat-Brochard elle-même sont mobilisés.

Le samedi après-midi est prévu un atelier sur le conflit et la violence. « Les ateliers visent à donner des outils pour être acteurs de paix dans notre quotidien. La pédagogie est ludique et interactive » assure la Responsable jeunes. Qu’est ce que le conflit? Comment le gérer? Quel regard avoir sur la violence dans nos vies et dans le monde? Aux vues de l’actualité, comment être témoins d’espérance ? Toutes ces questions seront abordées. Théâtre-forum, jeux de rôle, chants… la soirée sera festive.

Le lendemain matin sera donné un enseignement sur « la paix du cœur ». « La paix intérieure. La paix commence en nous-mêmes, précise-t-elle. Nous porterons dans nos prières toutes les régions du monde touchées par les conflits, en particulier la Terre Sainte. Nous évoquerons aussi les conflits rencontrés par les jeunes eux-mêmes ici, en France ».
 

« Chercheurs de Paix »

« Nous invitons tous les parisiens à venir prier pour la paix, le temps d’une soirée » rappelle Fleur Borgeat-Brochard. Cette initiative de la délégation de Pax Christi Paris/Ile-de-France, lancée en partenariat avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem, a été lancée en janvier dernier. La prochaine veillée de prière aura lieu samedi 7 mars, à partir de 20h en l’église Saint-Gervais (Paris), autour de Mgr Michel Sabbah, patriarche latin émérite de Jérusalem et ancien président de Pax Christi International. Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi – France sera également présent.

Sur le même thème