Le diocèse de St-Claude relance son site Internet

Mgr Legrez, évêque de Saint-Claude, a inauguré le 12 février un site plus riche mais aussi plus clair. Il souhaite que ce moyen d’ouverture vers l’extérieur donne une image plus universelle de l’Eglise.

12.000 visiteurs mensuels sur le site du diocèse alors que la revue diocésaine tire à 2.000 exemplaires… Mgr Jean Legrez, mesure pleinement le poids d’Internet : « C’est un moyen de communication pour rejoindre les gens, quel que soit leur âge ». A l’idée d’information, l’évêque de Saint-Claude associe les enjeux de formation et d’évangélisation. « On a souvent une vision pessimiste d’Internet. Je me suis appuyé sur le Message de Benoît XVI pour en souligner les aspects positifs, notamment le rôle que peuvent jouer les jeunes ».

« Ce n’est pas mon site ! » se défend Anne-Lise Olivier, 30 ans. Nommée Responsable du service Internet diocésain en septembre 2008, elle a mené la troisième refonte du site né en 1999. Une équipe de 7 personnes, dont une religieuse et une recommençante, a participé à la réflexion pour répondre aux besoins des internautes, dans un souci de lisibilité et d’ergonomie.

Un questionnaire, diffusé dans les paroisses et disponible en ligne, a permis aux attentes et aux besoins de s’exprimer. Beaucoup d’échanges ont suivi. Services et mouvements s’impliquent peu à peu dans le contenu.

Menu déroulant, annuaire enrichi et plus de liens font partie des nouveautés. Anne-Lise Olivier insiste aussi sur une meilleure synergie avec les autres médias (radio, bulletin diocésain et hebdomadaire chrétien), mis en avant sur le site et dont les équipes font désormais un point mensuel ensemble. Le site proposera prochainement des messages en vidéo de l’évêque, dans l’esprit dans ce que fait le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon. Mais aussi des interviews lors du prochain pèlerinage à Lourdes ou des rencontres sur la bioéthique.