Jeanne Jugan, bientôt sainte

Jeanne Jugan Soeur Marie de la Croix

Le Vatican annoncera samedi 21 février la date de la cérémonie de canonisation de la fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres.
Le 21 février se tiendra un consistoire ordinaire public pour la canonisation de plusieurs bienheureux, dont la Française Jeanne Jugan (1792 – 1879). De son nom de religieuse Sœur Marie de la Croix, la bretonne est la fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres. Aujourd’hui présentes dans 32 pays, les 2.710 Petites Sœurs, dont 60 novices, sont au service des personnes âgées, sur les cinq continents.

Annoncée pour 2009 par le pape Benoît XVI dans son discours au nouvel ambassadeur de France près le Saint-Siège, cette canonisation fait suite à la béatification célébrée par Jean-Paul II le 3 octobre 1982 à Rome. « Beaucoup de Français sont en effet redevables du témoignage humble et solide de charité livré par les religieuses qui ont suivi ses pas pour servir en particulier les personnes pauvres et âgées. Cet événement manifestera, une nouvelle fois, combien la foi vive est prodigue d’œuvres bonnes et combien la sainteté est un baume bienfaisant sur les plaies de l’humanité » avait déclaré Benoît XVI.

Extrait du discours de Jean-Paul II au cours de l’audience accordée le 4 octobre 1982 aux « pèlerins de Jeanne Jugan »
« Sans avoir lu et médité les beaux textes de Gaudium et spes, Jeanne était en accord secret avec ce qu’ils disent de l’établissement d’une grande famille humaine où tous les hommes se traitent comme des frères (n.24) et partagent les biens de la création selon la règle de la justice, inséparable de la charité (n.69) (…) Dès les premières années, la Fondatrice a voulu que sa Congrégation, loin de se limiter à l’Ouest de la France, devienne un véritable réseau de maisons familiales, où chaque personne soit accueillie, honorée, et même -selon les possibilités individuelles – promue à un épanouissement de son existence (…). L’Eglise tout entière et la société elle-même ne peuvent qu’admirer et applaudir la merveilleuse croissance de toute la petite semence évangélique jetée en terre bretonne (…) par la très humble Cancalaise, si pauvre de biens, mais si riche de foi ! »

Sur le même thème