« La vie en question », un documentaire sur la bioéthique

Thierry Magnin, prêtre et philosophe, présente ce documentaire dans un billet en ligne sur le blog bioéthique édité par la Conférence des Evêques de France. Il sera diffusé sur KTO le 23 février 2009 à 20h40.
Destiné à un large public, « La vie en question » donne la parole à des scientifiques, fait réagir des philosophes, éthiciens ou théologiens, et recueille les témoignages de personnes investies dans le monde du soin.

Thierry Magnin, professeur des universités et vicaire général du diocèse de St-Etienne, a collaboré avec la réalisatrice Caroline Puig-Grenetier. Pour lui, ce documentaire vient en complément du livre « Bioéthique, propos pour un dialogue » (Lethielleux / DDB), fruit de la réflexion des évêques du groupe de travail sur la bioéthique.

« Nous avons vite compris que ces questions éthiques ne se réfléchissent vraiment que dans un chemin plein d’humanité et de délicatesse fait avec les personnes concernées. Ce chemin nécessite de prendre en compte les trois dimensions de tout jugement éthique équilibré : la dimension de la personne ou du couple dans son histoire, ses désirs et ses aspirations (dimension singulière), la dimension de la loi (dimension particulière) et la dimension des grands principes visant le bien commun (dimension universelle) » écrit-il dans le billet publié le 19 février sur le blog bioéthique.

Thierry Magnin reprend les propos du pape Paul VI au lendemain du Concile Vatican II : « (…) Quand « l’Eglise se fait ainsi conversation » avec le monde, elle vit un véritable service de la société tout entière, dans une posture de dialogue sans naïveté ».

« La vie en question » en DVD

Le DVD du documentaire sera disponible à partir du 1er mars 2009, au prix de 10 euros, auprès de l’évêché de Saint-Etienne.

• Science et Ethique

L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]