« N’ayez pas peur ! », un message des évêques du Congo

BRAZZAVILLE, CONGO, FOULE, VOYAGE DE JPII

A l’approche des élections présidentielles de juillet 2009, les évêques invitent chacun à se mobiliser pour des élections libres et une société « plus juste et plus fraternelle ».
Le site des Œuvres Pontificales Missionnaires relaie un « message d’espérance » de la Conférence Episcopale du Congo, daté du 2 février dernier.

« Nous sommes en démocratie, rappellent-ils. Voter est un acte libre et un droit dont bien des citoyens dans le monde ne jouissent pas ». En appelant de leurs vœux des élections « libres, justes et transparentes », ils soulignent qu’il revient à chacun que la campagne se déroule dans « un climat de paix véritable, sans recours à la violence physique ou psychologique » et aux candidats « de respecter les valeurs de la vérité, du réalisme, de la tolérance et de la paix ».

Si l’Eglise « ne peut ni ne doit prendre en main la bataille politique » (Benoît XVI, Deus Caritas Est, N°28), sa Doctrine sociale, « qui s’inspire de l’Evangile constitue notre référence » affirment-ils.

« N’ayez pas peur de servir la Nation selon les valeurs de l’Evangile et donc de vous ouvrir au Christ, exhortent-ils. (…) Dieu donne tout, c’est-à-dire la liberté e cœur et d’esprit et la capacité de changer les choses. Il n’a pas créé le monde pour que les hommes y soient malheureux. Le destin de notre pays est entre nos mains ».

Sur le même thème