Dimanche décisif pour les catéchumènes

Le 1er dimanche de Carême est traditionnellement celui de « l’appel décisif » pour les jeunes et les adultes qui se préparent au baptême. 2675 catéchumènes ont entendu cet appel en 2008. Cette année encore, le Carême sera rythmé par les étapes qui mènent à leur baptême à Pâques.

Au cours de l’appel décisif, l’évêque appelle chacun par son nom et lui remet une écharpe violette. Le catéchumène marque son adhésion en signant un registre diocésain destiné à attester de la démarche entreprise ce jour-là.

Dimanche 1er mars, Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, appellera 38 catéchumènes : 33 femmes et 5 hommes, âgés de 17 à 73 ans. La majorité a moins de 30 ans. « Une petite année » commente Christine Augé, la responsable du Service diocésain du Catéchuménat depuis 1998, pour qui la cinquantaine est plus habituelle dans ce diocèse pourtant « déchristianisé ».

C’est une étape importante dans leur cheminement vers le baptême : à la dimension paroissiale s’ajoutera la dimension diocésaine. « Ce jour-là, les catéchumènes découvrent que l’appel du Christ est premier » ajoute la responsable des accompagnateurs. Cet appel, il a résonné « à l’occasion d’un deuil », « d’une demande d’être parrain » ou quand on se sent plus libre de ses parents qui n’étaient pas d’accord entre eux…

Un chemin de conversion pour les accompagnateurs aussi

Cent personnes sur le diocèse de Rouen font partie des équipes accompagnatrices. Le parcours dure généralement deux ans. Tout l’enjeu pour les catéchumènes est de « faire l’expérience d’une rencontre ». Et pour les « frères aînés dans la foi » que sont les accompagnateurs ? « C’est un cadeau qui oblige à penser sa foi. On y voit l’Esprit à l’œuvre aujourd’hui. C’est aussi un chemin de conversion pour nous » témoigne Christine Augé.

311 catéchumènes appelés à Notre-Dame de Paris
On compte trois quarts de femmes pour un quart d’hommes. Asiatiques et africains sont les origines étrangères les plus représentées.  Cette année encore, la majorité des catéchumènes a la trentaine. Le plus jeune a 18 ans, le plus âgé, 80. Il demande le baptême « pour être uni dans l’éternité avec son épouse ». Plusieurs couples mariés civilement ont fait la démarche ensemble.