Dom Helder Camara, témoin et prophète

Tract centenaire Dom Helder Camara

2009 marque le centenaire de la naissance de l’archevêque de Recife, le brésilien Dom Helder Camara (1909-1999) et les dix ans de sa disparition. Une rencontre, ouverte à tous, rend hommage à cet ardent défenseur des « sans droits », à la maison de la Conférence des Evêques de France, le 7 mars prochain.
Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, accompagnateur du « Pôle Amérique Latine » du Service National de la Mission Universelle de l’Eglise, lancera en France par cette journée les festivités liées à ce double anniversaire.

Plusieurs personnalités présenteront cette « figure emblématique d’un triple engagement prophétique (…) : pour la justice comme condition de la paix, pour la non violence active, pour une Eglise servante et pauvre au service d’une humanité fraternelle » (José de Broucker). Mgr Georges Gilson, évêque émérite de la Mission de France, P. Philippe Mallet, collaborateur de Dom Helder à Recife, Walter Prysthon, chargé de mission au Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire), et José de Broucker, journaliste français et Président de l’association ‘Dom Helder – Mémoire et actualité’, seront présents.

Une messe, présidée par Mgr Stenger, à l’église Saint-François-Xavier, clôturera la journée.

Programme
– 14h-14h15 : Ouverture de la rencontre par le P. Pecqueux, Mgr Stenger, et le P. Kloeckner
– 14h15-15h : Mgr Gilson : « Pourquoi Dom Helder »
– 15h-15h10 : Images : « Le jour du Seigneur »