Vivre la rencontre interculturelle

Le Service national pour l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants (SNEJSE) invite tous les étudiants de France à relever « Le défi de la rencontre interculturelle et du dialogue interreligieux » lors du week-end internations du 6 au 8 mars 2009, à Créteil. Cette session de formation et de découverte des autres religions est organisée en partenariat avec les aumôneries étudiantes de Créteil (Val-de-Marne) et de Sciences-Po Paris.
Les mouvements de population sont aujourd’hui une réalité concrète de nos sociétés. En France, le monde universitaire illustre parfaitement cette donnée. En 2007-2008, sur plus de deux millions d’étudiants, 15 % soit 300 000 sont des étudiants étrangers. Ils viennent d’Afrique noire, d’Asie, du Maghreb et d’Europe. Dans le même temps, les cursus des étudiants français s’internationalisent : 15 % d’entre eux effectuent ainsi une partie de leurs études à l’étranger (130 000 en 2006). *

Cette évolution démographique se vit également au cœur des aumôneries étudiantes catholiques. Soucieuse de la situation des étudiants étrangers en France (logement, stages, accueil, etc.), la Mission étudiante** a lancé en 2000 une grande rencontre -devenue le week-end internations- destinée aux étudiants étrangers puis à tous les étudiants concernés par la mobilité géographique.

Des repères pour vivre dans une société plurireligieuse

Cette année, le week-end internations aborde la question du « Défi de la rencontre interculturelle et du dialogue interreligieux ». « Sur le campus, beaucoup d’étudiants sont amenés à être en contact au quotidien avec des étudiants d’autres cultures, note Christine Ngo Wenang, étudiante en Master 2 Gestion de l’humanitaire et présidente de Relais Paris XII, aumônerie catholique du diocèse de Créteil. Certains se côtoient sans pour autant dialoguer et se découvrir. L’enjeu de ce week-end est de leur permettre de réaliser l’expérience d’une vraie rencontre interreligieuse. »

Au programme du week-end : témoignages d’étudiants juifs, chrétiens, musulmans, conférences de spécialistes, présentation de l’Islam et du Judaïsme suivie de la visite de la mosquée et de la synagogue de Créteil. « Beaucoup des jeunes des aumôneries ont une connaissance évasive de la religion de l’autre qu’il s’agisse de l’islam ou du judaïsme, remarque la Sœur Nathalie Becquart, responsable des aumôneries catholiques pour le SNEJSE. Nous souhaitons donner des repères à ces jeunes pour vivre en tant qu’étudiant catholique au cœur d’une société pluriculturelle et plurireligieuse. »

Deux aumôneries partenaires

Depuis près de trois ans, les aumôneries étudiantes de Créteil et de Sciences-Po Paris expérimentent cette dimension d’échange et de rencontre via un partenariat. Chaque semestre, une aumônerie invite l’autre à partager une soirée. « Il nous a paru intéressant de faire se rencontrer les deux populations totalement différentes de nos aumôneries, expliquent le P. Thierry Anne et la Sœur Nathalie Becquart, aumôniers du centre Saint Guillaume et du relais Paris XII. La première soirée a été très riche et a permis de faire tomber des préjugés des deux côtés. »

Dans la continuité de ces rencontres, un jumelage a été mis en place entre les étudiants. Une dizaine de binômes, composés d’un étudiant de chaque aumônerie, a été constituée. Les jeunes se retrouvent, se téléphonent, ou échangent par mail ou texto à leur guise. Le principe de ces binômes est simple : permettre à chacun de découvrir ce qui fait la vie de l’autre, ses études, sa culture, ses difficultés, etc. Prochain projet: un week-end voile et prière ouvert à tous les binômes et aux autres étudiants des aumôneries, au mois de juin.

* OVE (Observatoire de la vie étudiante), 20 questions sur la vie étudiante, La Documentation française, 2008

** Aujourd’hui dissoute, elle a été remplacée par l’aumônerie catholique universitaire, un des départements du Service national pour l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants (SNJSE).