Mgr Aillet et le nouveau statut de « beau-parent »

Mgr Marc Aillet

L’évêque de Bayonne réaffirme la nature profonde de la famille « basée sur un père et une mère dans la perspective d’une union stable ».
Dans un message publié le jeudi 5 avril sur le site du diocèse de Bayonne, Mgr Marc Aillet rappelle qu’il n’existe pas « de droit à l’enfant mais bien un droit de l’enfant ». Il soulève les risques d’une paternité « imposée » et l’ouverture à l’adoption pour des couples de même sexe. Or, insiste-t-il, « l’éducation d’un jeune, passant par le rapport à l’altérité, ne peut se faire que s’il évolue dans un contexte familial marqué par la différence sexuelle ».

Il dénonce une volonté de « briser les repères fondamentaux inscrits dans le cœur de tout être humain » et invite « toutes les personnes de bonne volonté à se mobiliser contre ce nouvel outrage fait à la famille ».

Famille

Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]