« La bioéthique, quelles attitudes dans la pastorale ? »

Les 10 évêques de la province de Rennes se sont réunis autour de ce thème, du 2 au 4 mars à Créhen. Avec les délégués diocésains à la Pastorale de la santé, ils ont échangé avec des professionnels de santé et publient une déclaration.
« Dans les questions de bioéthique, c’est la société toute entière qui est concernée » rappellent en préambule les évêques. Ils soulignent l’urgence d’humaniser le soin face à « une technique toujours plus performante » et expriment leur reconnaissance aux aumôneries dans leur travail d’accompagnement.

Ils affirment que « toute vie humaine – même la plus fragile – mérite le respect », écartant l’idée d’un être humain parfait qui « n’existera jamais ».

« Nous souhaitons que les chrétiens de nos diocèses et les hommes de bonne volonté puissent débattre des questions de bioéthique à la lumière de l’amour dû à chaque être humain. Nous espérons que le dialogue voulu par les Etats généraux de la bioéthique contribuera à l’édification d’une société où chacun est accueilli, respecté et aimé dans sa dignité » concluent-ils.

DECLARATION DES EVEQUES DE LA PROVINCE DE RENNES
suite à leur session sur la bioéthique avec leurs conseils épiscopaux à Crehen – 02-04 mars 2009

Dans les questions de bioéthique, c’est la société toute entière qui est concernée. Les témoignages de médecins et d’aumôniers d’établissements de santé nous ont à nouveau convaincus : la société est appelée à devenir plus humaine en accueillant positivement la vulnérabilité qui n’est jamais un échec. Pour cet accueil, l’engagement de tous est nécessaire.
Devant une technique toujours plus performante, humaniser le soin est urgent ! Nous saluons et encourageons les personnels de santé qui s’y efforcent en prenant soin du patient comme d’une personne.
La souffrance n’atteint pas que les patients et leur famille, mais aussi le personnel médical. Bien souvent, celui-ci se pose des questions de sens. Nous exprimons notre reconnaissance à tous les membres des aumôneries pour leur mission d’accompagnement.
Toute vie humaine – même la plus fragile – mérite le respect. Nous invitons les chrétiens à en témoigner avec vérité et compassion. A la lumière de la Croix du Christ, nous savons que chaque être humain est aimé de Dieu et destiné à vivre éternellement auprès de lui. Le Crucifié nous atteste que la vulnérabilité appartient à l’existence humaine. Malgré tous les progrès de la science, l’être humain parfait n’existera jamais.
Une société sans amour refuse et abandonne le vulnérable. Nous souhaitons que les chrétiens de nos diocèses et les hommes de bonne volonté puissent débattre des questions de bioéthique à la lumière de l’amour dû à chaque être humain. Nous espérons que le dialogue voulu par les Etats généraux de la bioéthique contribuera à l’édification d’une société où chacun est accueilli, respecté et aimé dans sa dignité.

A Crehen, le 4 mars 2009

+ Mgr Pierre d’ORNELLAS, archevêque de Rennes, Dol et St Malo
+ Mgr Alain CASTET, évêque de Luçon
+ Mgr Raymond CENTENE, évêque de Vannes