Ordination épiscopale de Mgr Mousset le 15 mars à Mirepoix

Nommé évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix par le pape Benoît XVI le 8 janvier 2009, Mgr Philippe Mousset sera ordonné évêque dimanche 15 mars, à la cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix. Mgr Robert Le Gall, évêque de Toulouse, présidera la cérémonie à laquelle assisteront une quinzaine d’évêques.
Dans un message aux catholiques d’Ariège, Mgr Mousset a exprimé son désir de « recevoir [leur] histoire, partager progressivement [leur] vie ». S’il assure de sa prière « les personnes malades ou en situation de détresse et de précarité, ainsi que (…) les détenus », il n’hésite pas à leur demander de prier pour qu’il devienne « l’évêque qui corresponde au désir de Dieu ».

Mi-janvier, l’ancien vicaire général du diocèse de La Rochelle et Saintes s’est rendu à Pamiers pour rencontrer les prêtres, les diacres et leurs épouses… et la presse. A 53 ans, il est issu d’une famille nombreuse dans laquelle on est agriculteur depuis plusieurs générations. Ce rural a notamment été curé de paroisse dans un quartier populaire de La Rochelle, une expérience qui lui a appris « la proximité des gens, la simplicité, à être vrai ».

L’ordination épiscopale sera retransmise dans la Halle de Mirepoix. Des écrans géants en extérieur et un verre de l’amitié permettront au plus grand nombre de suivre la cérémonie et de saluer le nouvel évêque. Une délégation de 120 personnes de son ancien diocèse fera aussi le déplacement.