Envie de bénévolat ?

Le diocèse de Lyon lance un site pour mettre en relation les futurs bénévoles avec des associations, mouvements, paroisses ou encore services diocésains qui « recrutent ». Et si on partageait ses compétences en cette période de Carême ?
« Un traducteur en langue des signes », « une personne pour accompagner le projet de construction d’une nouvelle église », « une personne retraitée, ayant des compétences peinture, tapisserie, plomberie, électricité… ». On peut postuler à ces « offres d’emploi bénévole » sur www.enviedebenevolat.fr. Juridique, communication, comptabilité sont quelques-uns des domaines d’activité dans lesquels s’investir. L’engagement peut être permanent, ponctuel, régulier…

Cette proposition – unique à ce jour dans l’Eglise – émane du cardinal Philippe Barbarin. Fin 2007, l’archevêque de Lyon exprimait le souhait de promouvoir le bénévolat au sein de son diocèse. « Moteur essentiel de notre action, les bénévoles remplissent un ensemble de missions variées qui permettent à chacun, selon ses envies, son profil et ses disponibilités de s’engager au service de notre Eglise » écrit le cardinal dans son appel. Début janvier 2009, le « Meetic du bénévolat » naissait.

Très présents dans les services, « les bénévoles sont surinvestis et souvent âgés » indique Christine Pellat, responsable du site du diocèse de Lyon. Ce site doit donc permettre de cibler de « jeunes retraités disponibles et qui possèdent des compétences professionnelles ».

Car comme en entreprise, une mission ne s’improvise pas. Elle a une durée définie, une période d’observation et d’intégration. La « Convention de bénévolat » est un « gage de sérieux » pour tous. Le diocèse a donc missionné deux personnes pour accompagner les « annonceurs » dans la rédaction des offres, le recrutement et le suivi des bénévoles. A l’exemple de la radio RCF qui peut compter sur 200 bénévoles !

Le bénévolat, une autre forme du don

La mise en place de cette plateforme de rencontre d’un nouveau genre suscite des questions. En effet, si les services s’interrogent sur l’équilibre entre bénévoles et salariés, les paroisses hésitent à faire confiance à des personnes compétentes mais qu’elles ne connaissent pas…La rubrique « Témoignages » du site devrait rassurer les plus sceptiques.

Christine Pellat est confiante. « www.enviedebenevolat.fr est le frère jumeau de notre site de don en ligne. Il propose une autre forme de don. Le bénévolat est don de son temps, don de soi » conclut-elle.