Un Carême œcuménique

Le diocèse de Belfort-Montbéliard et celui de Saint-Denis portent le souci de l’Unité des chrétiens. Orthodoxes, protestants et catholiques se retrouvent pour cheminer ensemble vers Pâques.
Jeudi 19 mars 2009, Mgr Claude Schockert, évêque de Montbéliard, rencontre son homologue luthérien, le Pasteur luthérien Joël Dautheville, inspecteur ecclésiastique de Montbéliard. Ils lanceront le « Carême œcuménique » auquel participent 200 personnes depuis déjà une trentaine d’année.

En effet, dans le plus jeune diocèse de France, créé en 1979 et détaché du diocèse de Besançon, les protestants ont longtemps été majoritaires. « La tendance s’est inversée avec l’industrialisation » explique le Père Jean-Marie Viennet, prêtre depuis 45 ans et délégué du diocèse à l’œcuménisme. La région compte toujours une vingtaine de pasteurs.

Si la première conférence est donnée par un bibliste catholique (« Paul, apôtre et pasteur » par Jean Bouhélier), la seconde est confiée à un pasteur (« Paul et la croix du Christ : rayonnement dans la confession de foi et la compréhension de soi » par Corinna Combet-Galland, le 26 mars). Le 2 avril, « la célébration œcuménique rassemblera catholiques, mnémomites, membres de l’Armée du Salut, baptistes… » précise le délégué.

Le Carême est un des temps forts de l’œcuménisme dans le diocèse de Montbéliard avec la Semaine de l’Unité, la journée « prêtres et pasteurs » et la journée de prière pour les femmes. Ces initiatives au long cours ont permis à tous de voir « qu’on peut être chrétien avec des visages différents » souligne le P. Jean-Marie Viennet pour qui cette diversité permet l’interpellation, notamment sur les questions de société portées par l’Observatoire social œcuménique. Dans cet esprit, les chrétiens plancheront sur « L’immigration en France et en Europe » avec la pastorale des Migrants, le CCFD et la Cimade, le 2 avril. Ils se divertiront avec une pièce proposée par les protestants du Théâtre de la Marelle, « Les fourberies de Calvin », sur le Réformateur dont on fête le 500ème anniversaire de la naissance.

Son attente pour ce Carême 2009 ? « Je souhaite que les chrétiens soient accueillants et ouverts à tous » conclut le prêtre. Lui-même ouvre grandes les portes de sa camionnette verte sur les marchés et les foires du diocèse le week-end.

Pâques d’Orient et d’Occident à Bondy

Pour sa troisième rencontre, le 30 mars 2009, le Relais œcuménique invite les catholiques à (re)découvrir les manières qu’ont les chrétiens d’Orient et d’Occident de vivre le Vendredi saint. Moine de l’abbaye cistercienne de Lérins et enseignant à l’Institut supérieur de liturgie, frère Isaïa Gazzola viendra décrypter ces rites vivants sur le diocèse de Saint-Denis.

Le rite byzantin se décline ainsi dans plusieurs communautés : chez les Orthodoxes d’Antioche au Blanc Mesnil, de Macédoine à Pantin, de Serbie à Bondy, de Roumanie à Romainville ou encore de Moldavie à Montreuil ! On pratique le rite syriaque occidental à Montfermeil, copte à Drancy et Saint-Ouen.

« Comprendre le monde des autres » et « progresser ensuite dans cette connaissance en osant participer à d’autres liturgies que les [nôtres] » sont les objectifs de cette formation selon Sœur Anne-Marie Petitjean du service des relations œcuméniques du diocèse.