A propos de la présence de logo sur l’écran du JDS pendant la messe

Message de Mgr di Falco, évêque de Gap, Président du Conseil pour la communication, et de Fère Arnaud de Coral, producteur du Jour du Seigneur

Chaque année, France Télévision nous a consultés pour savoir quelle était notre position par rapport au logo du Sidaction pendant la diffusion des émissions.

Nous avons toujours accepté que ce logo apparaisse pendant les magazines et documentaires du Jour du Seigneur.

Nous avons également toujours indiqué que ça n’était pas souhaitable pendant le direct de la messe car c’est une émission qui n’est pas regardée comme les autres émissions. Un nombre important de personnes vivent cette retransmission comme leur participation dominicale à la messe, et ils ne comprendraient pas qu’on leur impose le logo d’une organisation pendant toute la durée de leur prière, aussi bienfaisante que soit cette organisation.

Il ne s’agit pas d’un positionnement par rapport au sidaction, mais sur l’opportunité d’un logo pendant la messe, quel que soit ce logo.

Cette position a été expliquée chaque année à la chaîne, et jusque là comprise.

Nous avons pris acte que cette année France 2 souhaitait imposer le logo du sidaction également sur la messe. Nous avons exprimé notre désaccord à France Télévisions.

Nous ne souhaitons pas aller plus loin que cela.