Rencontre entre catholiques et juifs orthodoxes aux Etats-Unis

Du 23 au 25 mars 2009, une délégation conduite par le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des Evêques de France, a rencontré certaines des plus hautes autorités du judaïsme orthodoxe à New York et à Washington.
Internationale, la délégation catholique comptait le cardinal Peter Turkson du Ghana, président de la Conférence épiscopale régionale francophone d’Afrique de l’Ouest, Mgr Kang U-il, Président de la Conférence des évêques de Corée, Mgr Mussinghoff, vice-président de la Conférence des Evêques d’Allemagne. Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, étaient accompagnés par plusieurs archevêques et évêques français.

Une rencontre confidentielle avec quelques-unes des plus hautes autorités de la Yeshiva University s’est tenue le 24 mars. « Climat extrêmement cordial » et « confiance réciproque » ont marqué ces échanges, selon un communiqué du diocèse de Paris. L’initiative du Cardinal Jean-Marie Lustiger, poursuivie par le Cardinal André Vingt-Trois, s’inscrit dans l’action des papes Jean Paul II et Benoit XVI pour construire avec les « frères ainés dans la foi », une « fraternité en acte ».

La délégation a visité l’exposition « Holocaust by bullet » (Shoah par balles), au Museum of Jewish Heritage de New York. Elle présente les travaux de la fondation française « Yahad in Unum » qui a mis à jour les assassinats de masse dans les pays d’Europe de l’Est occupés par les nazis. Au « United States Holocaust Memorial Museum » de Washington, elle a pu visiter l’exposition permanente du musée et s’unir à la prière juive du « Kaddish » pour les morts.

Lire le communiqué sur le site du diocèse de Paris

Rencontre avec la Conférence des Evêques des Etats-Unis
La délégation a été accueillie le 25 mars par l’Administrative Board de la Conférence des Evêques catholiques des Etats-Unis. Elle été saluée par le Président de la Conférence, le Cardinal Georges, qui a rappelé qu’un certain nombre des premiers évêques catholiques américains étaient français et que le soutien apporté par les Français dans ces années de fondation avait été déterminant.