Rencontre entre catholiques et juifs orthodoxes aux Etats-Unis

Du 23 au 25 mars 2009, une délégation conduite par le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des Evêques de France, a rencontré certaines des plus hautes autorités du judaïsme orthodoxe à New York et à Washington.
Internationale, la délégation catholique comptait le cardinal Peter Turkson du Ghana, président de la Conférence épiscopale régionale francophone d’Afrique de l’Ouest, Mgr Kang U-il, Président de la Conférence des évêques de Corée, Mgr Mussinghoff, vice-président de la Conférence des Evêques d’Allemagne. Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, étaient accompagnés par plusieurs archevêques et évêques français.

Une rencontre confidentielle avec quelques-unes des plus hautes autorités de la Yeshiva University s’est tenue le 24 mars. « Climat extrêmement cordial » et « confiance réciproque » ont marqué ces échanges, selon un communiqué du diocèse de Paris. L’initiative du Cardinal Jean-Marie Lustiger, poursuivie par le Cardinal André Vingt-Trois, s’inscrit dans l’action des papes Jean Paul II et Benoit XVI pour construire avec les « frères ainés dans la foi », une « fraternité en acte ».

La délégation a visité l’exposition « Holocaust by bullet » (Shoah par balles), au Museum of Jewish Heritage de New York. Elle présente les travaux de la fondation française « Yahad in Unum » qui a mis à jour les assassinats de masse dans les pays d’Europe de l’Est occupés par les nazis. Au « United States Holocaust Memorial Museum » de Washington, elle a pu visiter l’exposition permanente du musée et s’unir à la prière juive du « Kaddish » pour les morts.

Lire le communiqué sur le site du diocèse de Paris

 

Rencontre avec la Conférence des Evêques des Etats-Unis
La délégation a été accueillie le 25 mars par l’Administrative Board de la Conférence des Evêques catholiques des Etats-Unis. Elle été saluée par le Président de la Conférence, le Cardinal Georges, qui a rappelé qu’un certain nombre des premiers évêques catholiques américains étaient français et que le soutien apporté par les Français dans ces années de fondation avait été déterminant.

Sur le même thème