Anniversaire de Benoît XVI

Benoît XVI

Le pape Benoît XVI fête jeudi 16 avril son 82ème anniversaire. Retour sur le parcours du 264ème successeur de Saint Pierre.
A Castelgandolfo, le Père Federico Lombardi, s.j., Directeur de la salle-de-presse du Saint-Siège, a souhaité que Benoît XVI puisse exercer de nombreuses années encore « un ministère fécond, qui aide les femmes et les hommes de ce temps à rencontrer Dieu« . Le coeur de son pontificat, a-t-il ajouté, « est de ramener à Dieu l’humanité par le biais de son grand amour pour le Christ… Malgré les nécessaires critiques sur tant de points de la culture et de la pensée actuelles, son message principal est un appel à l’amour, qui tend au bien de l’homme et à sa réconciliation avec Dieu et ses frères ici-bas« .

Benoît XVI, au siècle Joseph Aloysius Ratzinger, est né à Marktl am Inn le 16 avril 1927, localité proche de Passau (Allemagne). Entre 1946 et 1951, année de son ordination sacerdotale (le 29 juin) et du début de son activité d’enseignant, il étudia la philosophie et la théologie près l’Université de Munich et à l’Ecole supérieure de Freising. Il obtint son doctorat en théologie en 1953: « Peuple et Maison de Dieu dans la Doctrine de l’Eglise selon saint Augustin », qui fut complété en 1957 par la soutenance de la thèse intitulée: « La théologie de l’histoire selon saint Bonaventure ».

Professeur en dogmatique et théologie fondamentale près l’Ecole de Freising, puis à Bonn de 1963 à 1966, et à Tübingen de 1966 à 1969. En 1969, il devint titulaire de la chaire de dogmatique et d’histoire des dogmes près l’Université de Ratisbonne et Vice-président de celle-ci. Dès 1962 il acquit une notoriété internationale comme Consulteur théologique de l’Archevêque de Cologne, le Cardinal Joseph Frings, durant le Concile Vatican II, auquel il participa activement.
 

Créé cardinal à 50 ans

Le 24 mars 1977, Paul VI le nomma Archevêque de Munich et Freising et le créa Cardinal le 27 juin suivant. Le 25 novembre 1981, Jean-Paul II le nomma Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Président de la Commission pontificale Biblique et de la Commission pontificale Théologique internationale, il était depuis 2002 Doyen du Sacré Collège lorsqu’il fut élu à la Chaire de Pierre au second jour du conclave de 2005, le 19 avril. L’inauguration de son pontificat a eu lieu le 24 avril 2005.

Source : VIS

Sur le même thème