61ème Pèlerinage des Montfortains à Lourdes

5500 pèlerins, dont 700 malades et 2000 hospitaliers sont rassemblés dans le sanctuaire marial jusqu’au 25 avril 2009.
Conduits par Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry, les pèlerins sont invités à suivre « le chemin de Bernadette ». Il retrace les 8 années qui s’écoulèrent entre les Apparitions à la Grotte (1858) et son entrée au noviciat des « Sœurs de la charité et de l’Instruction chrétienne de Nevers » (1866). De 14 à 22 ans, malade et élève, Bernadette grandira à l’Hospice-Ecole des sœurs de Nevers.

Comme Bernadette, les modèles spirituels des Montfortains, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) et la bienheureuse Marie-Louise Trichet (1684-1729), furent au service des malades et des plus pauvres « en en prenant soin comme du Bon Dieu » disait-il.

La famille religieuse montfortaine regroupe aujourd’hui trois congrégations religieuses, fondées ou inspirées par « le bon Père de Montfort » : La Compagnie de Marie, les Filles de la Sagesse (fondée en 1703 avec Marie-Louise Trichet) et les Frères de Saint-Gabriel.

Sur le même thème

  • Les familles spirituelles

    On les appelle associés, membres de fraternités, oblats, amis, coopérateurs, affiliés, membres de réseaux de tutelle d’établissements d’éducation ou de santé, volontaires… ils sont aujourd’hui plus de 30.000 laïcs à faire partie de familles spirituelles, cheminant avec des instituts religieux ou des monastères sur le pas des fondateurs et des fondatrices. Depuis les origines de […]