D’Alençon à Lisieux, un week-end pour les familles

Du 1er au 3 mai, quinze familles mettront leurs pas dans ceux de Louis et Zélie Martin. Ils s’imprègneront de la spiritualité des parents de Sainte Thérèse en visitant les lieux où ils vécurent et découvriront leur maison de famille, restaurée récemment.
Proposer le modèle de Louis (1823-94) et Zélie Martin (1831-77) aux familles chrétiennes, telle est l’idée de cette nouvelle proposition de week-end spirituel. Elle est née du courrier reçu par le Sanctuaire de Lisieux. En effet, Dominique Menvielle, assistante de Mgr Bernard Lagoutte, le recteur du lieu, a remarqué que depuis leur béatification le 19 octobre 2008, « de plus en plus de parents demandent l’intercession des époux Martin ».

Le week-end alterne donc enseignements et temps de prière, avec un parcours adapté aux enfants. « La majorité des participants sont de jeunes couples avec des enfants de 0 à 4 ans » note-t-elle. Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Séez, interviendra à l’église Notre-Dame d’Alençon, où les Martin se sont mariés et où Thérèse a été baptisée. Dans la maison familiale, où Thérèse est née, on lira les lettres que s’adressaient les époux. En avant-première car la bénédiction de la maison n’aura lieu que le 9 mai !
 

Réouverture de la maison de la famille Martin

Du 2 au 10 mai, un train touristique circulera dans la Ville d’Alençon pour permettre, en une heure de trajet, de découvrir les lieux marqués par la famille Martin.
Le 9 mai, Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Séez, bénira officiellement la maison.

Sur le même thème

  • Louis et Zélie Martin : un couple de saints

     La Fête liturgique des saints époux Martin est célébrée le 12 juillet, à la date anniversaire de leur mariage en 1858. Qui sont les saints Louis et Zélie Martin ? La sainteté n’est pas l’exclusivité des religieux et religieuses, les couples y sont également invités, comme le montrent Louis et Zélie Martin, béatifiés le 19 […]