Vocations : Les fruits d’une communication positive

Poinsot Eric - Service national des vocations

A l’approche de la Journée mondiale de prière pour les vocations, le 3 mai 2009, le directeur du Service National des Vocations fait le point sur la dynamique initiée l’an dernier.
En mai 2008, une journée de formation avait rassemblé les délégués diocésains pour les inviter à communiquer positivement autour des vocations. Pour le P. Eric Ponsot, à la tête du Service National des Vocations, plusieurs initiatives, nationales, diocésaines ou émanant de congrégations religieuses, montrent que le message a été entendu.

« Ce qui est motivant pour des jeunes, c’est d’entendre que notre vie et que l’annonce de Jésus-Christ sont passionnantes dans toutes les vocations, notamment la vie consacrée et le ministère presbytéral » analyse le Père Eric Poinsot. Il préfère proposer aux jeunes une image de vitalité « même si c’est en petit nombre », plutôt que celle qui présenterait les chrétiens comme les derniers des Mohicans. Une initiative du Service des vocations du diocèse de Paris vient étayer son propos. « Into the One – En plein cœur » est une série de vidéos qui sera lancée sur Internet le 3 mai. « Elle montre un jeune bien dans ses baskets qui a le projet de rentrer au Séminaire » résume-t-il en remarquant qu’Internet a pris de l’importance dans la communication autour de la vocation. Il cite notamment le diocèse d’Orléans dont le Séminaire Interdiocésain lance un site Internet et le projet des frères enseignants (frères de St Gabriel, Lassalliens, etc) : des vidéos sur la vocation de frère…à découvrir en 2010.

« Nous percevons qu’il est important que des prêtres, des religieuses, des séminaristes vivent des événements de la vie des jeunes. Ce qui est intéressant dans la Course-Croisière de l’EDHEC, c’est que ce n’est pas organisé par l’Eglise mais par une Grande Ecole de commerce ». En effet, dans le cadre du projet « Avance au large » (18-25 avril 2009), trois équipages d’étudiants des aumôneries catholiques étaient mobilisés. Avec eux, une religieuse, skipper de l’équipage féminin et des aumôniers à terre comme en mer pour être « présence d’Eglise ». Dans le même esprit, le P. Poinsot souligne la participation de nombreux séminaristes, prêtres et religieux au pèlerinage « Terre Sainte 2009 » (21-31 juillet) avec les jeunes : « Leur présence au milieu d’eux est en soi un appel ».

Une formation pour les communicants

A la demande des diocèses, le SNV lance une formation à la communication en 2009/2010. Il s’agira d’un training proposé à une quinzaine de personnes sur toute la France, hommes et femmes, de tous les états de vie (laïcs, religieux, séminaristes, prêtres, moines et moniales). L’objectif est de les former « pour qu’ils soient en capacité de répondre à une interview, d’aller sur un plateau télé, d’accepter un documentaire, et aussi pour qu’ils soient personne ressource sur place pour former d’autres en matière de communication » explique le P. Poinsot.

Auparavant, le SNV rassemble à Nantes, du 8 au 10 mai prochains, une centaine de délégués pour un congrès sur le thème « accompagnement spirituel et vocation ». L’accompagnement d’un « aîné dans la foi » est un des moyens proposés pour discerner une vocation. Plusieurs familles spirituelles – ignatiens, caramélitains, bénédictins…- feront part de leur approche. Un séminariste et une novice, puis un supérieur de séminaire et une maîtresse des novices apporteront leur témoignage. Des conférences – « Accompagnement humain et spirituel », « Distinguer les niveaux d’écoute psy et spi » et « Apprentissage de l’autonomie et de la liberté » – sont également au programme.

La « Prêtres Academy » en DVD le 3 mai

Série de l’été 2008, la « Prêtres Academy » a défrayé la chronique, sur Internet et dans les médias, en suivant le quotidien de trois prêtres à la manière de la « Star Ac’ ». Plus de 400.000 visites sur le site dédié. Lancée par le Service des vocations du diocèse de Besançon, l’initiative en a interpellé plus d’un. « L’intuition première était de toucher les 15-25 ans, via leur média préféré, pour casser leur image du prêtre : celui qui dit la messe le dimanche, marie ou enterre », précisait en juin 2008 le père Eric Poinsot, à l’origine de l’idée.
Aujourd’hui, le DVD s’adresse notamment à tous ceux qui n’ont pas Internet. Pour les animateurs d’aumôneries qui voudraient utiliser la série comme support pédagogique, le Service des Vocations du diocèse de Besançon a conçu une fiche pédagogique par épisode, à découvrir en ligne sur le site de la « Prêtres Academy ».

Le DVD est disponible au Service des Vocations du diocèse de Besançon et dans les librairies catholiques au prix – très accessible – de 2 euros !

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

• Avance au large (18-25 avril 2009)

La Course-Croisière de l’EDHEC rassemble chaque année 3 000 étudiants et attire 10 000 visiteurs. Cette année, trois équipages d’étudiants des aumôneries catholiques prendront le départ. Rendez-vous du 18 au 25 avril, à La Rochelle. – Trois bateaux participent – Trois équipages d’étudiants sous le pavillon de la foi