La jeunesse, ça se cultive !

Samedi 2 mai 2009, 20.000 jeunes sont attendus au Parc départemental de La Courneuve pour une journée de concerts. Organisée par la Jeunesse Ouvrière Chétienne (JOC), la manifestation festive est ouverte à tous.
La fête est une tradition pour la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC). En 2003, un rassemblement a eu lieu au Palais Omnisport de Bercy (Paris) et celui de 1996 avait déjà pour décor la Courneuve. Et quel décor ! Deux impressionnants chapiteaux sont en cours de montage qui accueilleront dès samedi matin les jeunes embarqués à bord de quelques 200 bus affrétés depuis toute la France. Il aura fallu deux ans pour monter ce projet et la mobilisation des 21 permanents de la JOC depuis un mois et demi, voire depuis septembre, « avec tous les Jocistes » insiste Damien Cerqueus, secrétaire national à la communication du mouvement.

Le responsable en brosse le portrait : « Agé de 15 à 30 ans, le Jociste est plutôt issu d’un milieu populaire. Il vient à la JOC pour être en lien avec d’autres et reste grâce à ce qu’il découvre de lui-même et de la foi, à travers la réflexion et l’engagement ».

Sont aussi attendus, les jeunes du Secours catholique, du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC), des Scouts et Guides de France mais aussi « tous ceux que les Jocistes ont invité en menant l’enquête sur l’accès des jeunes à la culture et aux loisirs » ajoute-t-il.
 

Une enquête sur la jeunesse

« L’accès des jeunes à la culture et aux loisirs », c’est précisément le thème de cette rencontre, après « Vivre ensemble » (2003) et « Solidarité » (1996). Damien Cerqueus cite quelques enseignements de l’enquête : « 61% des jeunes n’ont pas assez de temps libre pour la culture. 41,7% disent regarder trop la télévision. Les soirées entre amis sont en première position dans leurs loisirs, suivies par le sport, les jeux vidéos et Internet. Les chômeurs ne consacrent pas plus de temps aux loisirs : ils culpabilisent ». Parmi les freins évoqués par les jeunes, l’argent bien sûr mais aussi le temps, le transport et un déficit d’information quant aux propositions existantes et surtout un besoin d’accompagnement pour certains pratiques culturelles comme l’opéra, par exemple.

Il n’y aura donc pas d’opéra sous les chapiteaux. Psy 4 De La Rime, Les Fatals Picards, Ministère des Affaires Populaires (MAP) et Mouss et Hakim : Origines Contrôlées se produiront, tout comme dix groupes « jeunes talents » à découvrir. A leurs côtés, des « grands témoins » : Claire Ly, la cambodgienne rescapée des camps Khmers rouges, et Henry Quinson, le trader devenu moine.

Sur le même thème