Mgr Aillet : « Nous avons tous été des embryons »

Dans un communiqué, l’évêque de Bayonne défend le « principe de dignité ». A travers une réflexion sur la procréation médicale assistée, les derniers billets du blog bioéthique invitent d’ailleurs au respect de la vie dès ses débuts.

« (…) N’y a-t-il pas risque de brouiller le débat démocratique ? » s’inquiète Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron. Il réagit à l’avis favorable émis par le Conseil d’Etat sur les recherches sur l’embryon, avant même la fin des Etats Généraux sur la bioéthique. S’il encourage la recherche sur les cellules issues du cordon ombilical et les cellules souches adultes qui ne posent pas de problème éthique, il rappelle que sur celle sur les embryons est « gravement immorale » car elle implique leur destruction. « Comment ne pas distinguer derrière cet acharnement sur l’embryon une violence faite contre tout être humain et en définitive contre Dieu ? » interroge-t-il.
 

La procréation médicale assistée en question

Sur le blog Bioéthique édité par l’Eglise catholique, Olivier Bonnewijn, prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles et professeur d’éthique à l’Institut Théologique de Bruxelles, évoque l’épreuve de l’infertilité pour les couples. Il apporte un éclairage sur ce que dit l’Eglise sur le recours aux techniques de production d’embryons humains. Il développe ce sujet dans « Union conjugale et procréation »

Caroline Guindon, médecin, exerce la naprotechnologie depuis septembre 2005 à la Fertility Clinic de la Galway Clinic en Irlande. Elle explique comment la naprotechnologie peut aider les couples confrontés à l’infertilité à concevoir un enfant dans le respect de leur relation et de l’embryon. Accessible en Irlande depuis 1998, cette méthode a permis à plus de 800 couples irlandais et anglais de mener à terme une grossesse, 3000 couples ayant été suivis à ce jour.
 

Du 28 mai eu 19 juin, programmation spéciale sur RCF

Emissions interactives, de réflexion ou pédagogiques, pendant 1 mois, RCF vous écoute et vous informe sur les enjeux de cette loi.

Jeudi 28 mai de 9h à 11h : Grande émission interactive. Les auditeurs ont la parole

Pendant 2 heures, les auditeurs peuvent poser toutes leurs questions à nos invités, parmi lesquels Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, qui a coordonné le groupe de travail des évêques de France sur le sujet, Xavier Lacroix, théologien, membre du Comité consultatif national d’éthique, des médecins… Appels des auditeurs en direct au 04 72 38 20 23

Vendredi 29 mai de 10h à 11h : bioéthique : Ce qu’en disent les religions monothéistes

Catholiques, juifs et musulmans partagent un même respect de la vie. Pour autant, ont-ils toujours les mêmes points de vue par rapport à la loi ? Sur quoi se retrouvent-ils ? Sur quoi divergent-ils ? Un dialogue passionnant entre le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, David Messas, grand rabbin de Paris et Azzedine Gaci, président du Conseil régional du culte musulman Rhône-Alpes.

Du 1er au 19 juin à 7h10 : Des chroniques pour comprendre

Tous les jours, Thierry Lyonnet propose un éclairage pédagogique, court et simple sur les questions complexes.
Les meilleurs spécialistes de la revue Etudes : Pierre de Charentenay, Patrick Verspieren, Olivier de Dinechin et Nathalie Sarthou-Lajus ainsi que Xavier Lacroix, membre du comité consultatif national d’éthique, donnent des clés de compréhension sur les grands thèmes abordés au cours de cette consultation et des précisions sur le point de vue de l’Eglise.

Vendredi 19 juin de 9h à 10h : Emission spéciale

Pour récapituler tous les enjeux, alors que le livre blanc de conclusion des états généraux de la bioéthique sera remis au gouvernement, cette émission permettra de synthétiser les questions autour de la loi et une nouvelle fois, d’en mesurer tous les enjeux.

Sur le même thème

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]