Internet au service d’une lecture continue de l’Evangile dans le diocèse d’Angers

Marc evangeliste angers

Depuis septembre 2008, plus de 3000 catholiques du diocèse d’Angers se réunissent régulièrement en petits groupes pour lire et commenter l’évangile de Saint Marc avec l’aide d’Internet.
La création de ces 350 « équipes de Saint Marc » s’inscrit dans l’esprit du synode de 2007. Sa Charte Missionnaire appelle les fidèles à « se laisser former par la Parole de Dieu » pour répondre au « besoin de mieux connaître le contenu de notre foi ».

Un certain nombre de paroisses ont initié ce travail en grande pompe : en septembre dernier, à l’église de la Trinité à Angers, plus de 200 fidèles se sont rassemblés pour écouter la lecture continue de l’Evangile de Saint Marc en français, mais également en allemand, en arabe et en espagnol. Les lecteurs se sont relayés durant deux heures et demi, tandis que chants et orgues animaient quelques pauses. La manifestation était clôturée par la remise à chaque Equipe d’un Evangile de Saint Marc et d’un dossier contenant des pistes de lecture.

C’est dans le cadre de cet ambitieux programme pastoral que le Père Luc David, webmestre du site du diocèse d’Angers, a fait le pari d’adapter cette lecture au support web. Originellement chargé par l’évêché d’expliciter les mots clefs de l’Evangile de Saint Marc, il est allé bien au-delà. Avec la complicité du Père Philippe Loiseau, prêtre du diocèse, bibliste et enseignant à l’université catholique d’Angers pour les questions touchant le judaïsme, il propose un approfondissement dépassant la simple lecture.
 

Une véritable mine pour le lecteur internaute

L’originalité de leur démarche est double. Sur le fond d’abord : le P. Philippe Loiseau, en se basant sur la structure littéraire du texte de l’Evangile, révèle la cohérence de cette œuvre en découvrant huit thèmes principaux successifs. Chacune de ces huit séquences porte le nom d’un verbe d’action (Commencer, Guérir, Renaître, Marcher, Porter du Fruit, Donner sa vie,  « Allez !   Proclamez ! ») et fait l’objet d’une étude qui se veut à la fois « sérieuse et grand public » selon le père Luc David.

En effet, le Père Loiseau propose pour chaque séquence un enregistrement audio de l’Evangile, une introduction en vidéo et un plan détaillé de celle-ci, son commentaire avec les références à l’Ancien Testament et des mots commentés. Ce travail est par ailleurs systématiquement accompagné de cartes en couleur, réalisées par Luc David, pour présenter tous les lieux évoqués par le texte.

Suit alors une autre vidéo qui, à partir d’un « texte choisi » et de dessins signés Michel Crespin et tirés d’une Bande Dessinée, relatent un extrait de la vie de Jésus, commenté ensuite à l’écrit par P. Philippe Loiseau. Ce dernier propose ensuite aux lecteurs de souligner en couleur des mots dans le livret, mettant ainsi eux-mêmes en relief la structure du texte et les différents thèmes abordés.

Enfin, de nombreuses ressources sont mises à la disposition des internautes : définitions de mots clés, textes sur la vie de Marc, bibliographies… Le contenu web lié à cette lecture continue est donc extrêmement riche et peut se consulter à la carte, en fonction des envies et des besoins des lecteurs. Ainsi les animateurs des Equipes de Saint Marc ont pu piocher ici et là de quoi nourrir leurs séances tandis qu’il est possible à qui le veut de mener une étude plus approfondie sur le texte.
 

Un diocèse à la pointe du multimédia

Cette richesse de contenu, largement portée par l’alliance de l’écrit, de l’audio et de la vidéo, constitue la seconde originalité du projet, et l’artisan en est le Père Luc David. C’est après une formation à l’ACNAV que le webmestre du site de l’Eglise d’Angers s’est spécialisé dans le multimédia. S’il affirme qu’Internet ne représente pour le projet de lecture en continu de l’Evangile de Saint Marc qu’un « travail en complément de cette lecture », les supports utilisés et le contenu produit par les deux prêtres constituent néanmoins sur le fond un enrichissement certain et témoignent sur la forme du grand dynamisme de l’activité de ce diocèse sur le web.

Le site Internet de l’Eglise d’Angers, fort de 120 rédacteurs diocésains et paroissiaux totalise 3000 connexions quotidiennes. Il fera littéralement peau neuve aux alentours d’octobre 2009 pour répondre toujours plus efficacement aux attentes des internautes.

 

Sur le même thème