Le président de la Conférence épiscopale d’Allemagne accueilli par le diocèse de Besançon

Le 4 juin, Monseigneur André Lacrampe, évêque de Besançon, accueillait dans son diocèse Monseigneur Robert Zollitsh, archevêque de Fribourg en Brisgau, président de la Conférence des évêques d’Allemagne.
Les deux temps forts de la journée étaient la visite au monument de la libération à Notre-Dame des Buis à Besançon et la visite au sanctuaire de Notre-Dame du Haut à Ronchamp.
Ils ont notamment partagé sur le prochain anniversaire (60ème) du Monument de la Libération mais aussi de l’actualité européenne, à trois jours des élections.

A l’occasion de la visite au monument de la libération, Mgr Lacrampe a rappelé la prière de son prédécesseur, le 16 juin 1944, Monseigneur Maurice-Louis Dubourg, alors archevêque de Besançon,  » Notre-Dame de tous les sanctuaires de Franche-Comté, je vous supplie de sauver notre cité ; je fais le vœu de vous élever une statue monumentale sur la colline de Notre-Dame des Buis, si nous sommes protégés, si notre ville échappe à la destruction ».
Besançon fut épargnée et l’inauguration de ce monument de la Libération eut lieu le 8 septembre 1949 en présence de plus de 50.000 personnes. A l’entrée de la crypte, sur les murs intérieurs, figurent gravés le nom des victimes du diocèse qui ont perdu la vie durant la guerre.
« La prière que nous faisons monter de ce lieu portera aussi cette intention de la paix et de la réconciliation dans les régions où elle se trouve fragile, menacée » a partagé Mgr Lacrampe.

Sur le site du diocèse de Besançon, la vidéo de la visite de Mgr Zollitsh