Le Séminaire français de Rome reçu par le pape

Samedi 6 juin 2009, le pape Benoît XVI a reçu le Recteur, les prêtres et les séminaristes du Séminaire pontifical français de Rome. Dirigé pendant plus d’un siècle et demi par la Congrégation du Saint-Esprit, il dépend désormais de la Conférence épiscopale française. Mgr Giraud, évêque de Soissons, a présenté le nouveau Supérieur du Séminaire : le P. Sylvain Bataille.
Après avoir rendu grâce au Seigneur « pour le labeur accompli dans cette institution fondée en 1853, où près de 5000 séminaristes ou jeunes prêtres ont été préparés à leur future vocation« , Benoît XVI a dit que « la tâche de former des prêtres est une mission délicate… Les aptitudes demandées aux futurs prêtres sont nombreuses: maturité humaine, qualités spirituelles, zèle apostolique, rigueur intellectuelle… Qui reçoit charge de discernement et de formation doit se rappeler que l’espérance qu’il a pour les autres est, en premier lieu, un devoir pour lui-même« . Il a souligné que « ce passage de témoin coïncidait avec le début de l’Année sacerdotale » qui s’ouvre le 19 juin. « C’est une grâce pour la nouvelle équipe de prêtres formateurs » a-t-il estimé.

A la fin de son discours, le pape a souhaité « qu’au cours de leur séjour à Rome, les séminaristes puissent, de façon privilégiée, se familiariser avec l’histoire de l’Eglise, découvrir l’ampleur de sa catholicité et sa vivante unité autour du successeur de Pierre et qu’ainsi soit à jamais fixé en leur cœur de pasteur l’amour de l’Eglise« .
 

Président de la Commission pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale, Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, a été la cheville ouvrière de ce passage de témoin. Il a pu présenter le P. Sylvain Bataille, nouveau Supérieur du Séminaire français de Rome (photo).
Avec VIS
 
Mgr Antoine Hérouard, secrétaire général de la Conférence des Evêques de France, était à Rome pour les festivités

Lieu de proximité privilégié avec la réalité de l’universalité de l’Eglise, lieu de formation pour les jeunes prêtres et enfin lieu d’accueil pour les évêques de France de passage à Rome, le Séminaire français vivait « un moment important de son histoire ».

Mgr Hérouard a été touché par la sérénité et la paix dans laquelle les festivités se sont déroulées. Il retient particulièrement l’audience accordée par le pape Benoît XVI. L’événement « solennel », « joyeux et simple », a été l’occasion de remercier la Congrégation du Saint-Esprit et d’affirmer la confiance du successeur de Pierre dans le Séminaire français. « Le fait que la Conférence des Evêques de France s’engage pour l’avenir a été remarqué et apprécié, note-t-il. Ce choix manifeste le souci qu’ont les évêques de cette maison et de la mission du Séminaire français de Rome ».

Autre temps fort du week-end : la messe du dimanche dans la basilique St Pierre de Rome, présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des Evêques de France, concélébrée par une soixantaine de prêtres.

Sur le même thème