Le diocèse de Créteil met la Parole en actes

5.000 personnes sont attendues, dimanche 14 juin 2009, à Chennevières-sur-Marne. Mgr Santier, évêque de Créteil, y présentera le nouveau projet catéchétique au cours d’un grand rassemblement.
« La catéchèse n’est plus réservée aux 8-12 ans : elle s’adresse à tout le monde ! » lance Isabelle Colson, déléguée diocésaine à la communication. Puisque le mot « catéchèse » signifie littéralement « faire résonner », la Parole de Dieu et la foi doivent être proposées « à tous et à chacun, quel que soit son âge ».

Depuis le rassemblement Ecclésia à Lourdes en 2007, « renouveler la pratique de la catéchèse » et « dynamiser l’annonce de la Parole de Dieu » sont les axes de travail des deux équipes du diocèse de Créteil. Pour élaborer le nouveau projet catéchétique, l’une a recueilli les expériences de terrain, l’autre s’est appuyée sur le Texte national d’Orientation de la Catéchèse.

« Va trouver mes frères et partage-leur ma parole » reprend les grandes étapes du récit des Pèlerins d’Emmaüs (Luc 24, 13-35) qui cheminent avec le Christ sans le reconnaître : « De quoi parliez-vous en chemin ? », « Il leur ouvre les Ecritures », « Comme il était à table avec eux… » et « Les disciples se lèvent et retournent à Jérusalem ». « La Parole de Dieu, c’est Jésus-Christ lui-même, une personne vivante, explique Mgr Santier dans le texte d’introduction. Devenir chrétien, c’est entrer dans une relation personnelle et vivante avec Jésus-Christ ; c’est aussi vivre une relation d’alliance, entrer dans le peuple des croyants, l’Eglise »

Faire l’expérience de la Parole de Dieu

Dialogue contemplatif, découverte des vitraux, conte biblique et même « bricolage évangélique » font partie des ateliers intergénérationnels proposés le matin « en secteurs ». Certains se sont rassemblés pour vivre un mini pèlerinage qui les mènera au parc de la Plaine des Bordes, pour l’après-midi « en diocèse ». Mgr Santier donnera ensuite une catéchèse sur « la multiplication des pains » (Jean 6, 5-14) et lors de la célébration eucharistique qui suivra, du vrai pain sera béni.

Pas question que le nouveau projet reste lettre morte. Dès septembre, des formations seront proposées aux responsables de paroisses, de services diocésains et de mouvements.

• Ecclesia 2007 : ensemble, servir la parole

« Ensemble, servir la Parole »… c’était le thème et l’enjeu du congrès Ecclésia 2007 qui a réuni à Lourdes, les 26, 27 et 28 octobre 2007, plus de 7000 participants de tous les diocèses de France pour travailler sur la proposition de la foi dans la société d’aujourd’hui. « Nous avons reçu la Parole, […]