Au Mans, des conférences « multi-publics » sur la bioéthique

Mgr_Ornellas_rencontre_mans_lyceens_mans

Initier un dialogue avec la société en général et ses diocésains en particulier sur les enjeux de la révision de la loi relative à la bioéthique, tel était le souhait de Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans. C’est dans cette perspective que le diocèse a organisé les 3 et 4 juin derniers deux journées de rencontres autour de la bioéthique en présence de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et président du groupe de travail des Evêques de France sur la bioéthique.
L’originalité de ces journées était de s’adresser à des publics très divers à travers différentes rencontres : des lycéens et étudiants, les personnes engagées dans les aumôneries de la santé, des médecins et le grand public…

Le 3 juin au matin, Mgr Pierre d’Ornellas a présenté les sept thèmes du livre Bioéthique : Propos pour un dialogue à 150 lycéens et étudiants, majoritairement en classe de terminale scientifique. Pour le Père Jean-Marie Ferrières, délégué diocésain à la Pastorale de la Santé, l’objectif était d’interpeller les jeunes en leur montrant que « si une formation scientifique ne peut répondre à toutes les questions sur le sens de l’homme, il convient d’honorer la recherche mais il faut également se poser la question de la dignité de l’homme ».
 

Combattre la solitude du médecin

L’après-midi fut consacrée à une rencontre avec les aumôneries des établissements de santé, les prêtres, les diacres, les religieuses et les laïcs en mission ecclésiale, soit 150 participants.
En soirée, un temps d’échange a réuni 170 médecins du diocèse autour de Mgr Pierre d’Ornellas et de M. Antoine Perrin, directeur des Agences Régionales d’Hospitalisation de Bretagne.

« Ce dialogue nous a fait toucher du doigt la solitude du médecin face à certaines questions posées par les patients, notamment les Interruptions Médicales de Grossesses », souligne le père Jean-Marie Ferrières, partageant la conviction de nombreux participants que « l’on ne peut répondre d’une manière seulement scientifique, sans un accompagnement du patient ».

Le 4 juin, une conférence destinée au grand public a réuni 420 personnes sur le thème : « Devant la complexité des questions soulevées par les sciences bio-médicales et les enjeux, quelle société voulons-nous ? Quelle conception de l’homme sommes-nous en train de forger ? ».

La recherche médicale et les limites à ne pas franchir ont suscité de nombreux échanges et questionnements lors de ces différentes rencontres.
Leur dynamique n’a d’ailleurs pas vocation à s’estomper : RCF Le Mans, qui a enregistré les conférences de Mgr Pierre d’Ornellas, les diffusera prochainement et le diocèse devrait poursuivre en 2010 cette réflexion avec les aumôneries des établissements de santé, les prêtres, diacres, religieuses et laïcs en mission ecclésiale à travers un programme de formation et une étude de l’instruction pontificale Dignitas Personae (la dignité de la personne).
 

Sur le même thème

  • Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]