Des milliers de chrétiens en prière contre la torture
Dans plus de 50 pays, et depuis quinze ans, les veilleurs se rassemblent pour une nuit d’intercession, unis pour porter dans leurs prières toutes les victimes de la torture. À la mondialisation de l’action de l’ACAT répond la mondialisation de la prière. Une initiative symbolique où passe le souffle d’une espérance qui n’a rien de déraisonnable, celle d’un monde sans torture.
Le thème de la nuit de prière 2023 est : « Prier au cœur de l’action ». Lors des éditions précédentes, tous les chrétiens étaient invités à veiller pendant des événements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions aux lanternes.
Quelle est la mission de l’ACAT ?
C’est en 1974, le 16 juin, qu’une quarantaine de chrétiens fonde l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) à Versailles, en France. La mission de l’ACAT est de sensibiliser chacun, et particulièrement les chrétiens, au scandale de la torture. Se rapprocher des victimes de la torture, en intervenant et intercédant en leur faveur, tel est le sens du combat de l’ACAT.
En savoir plus sur l’ACAT
Comment s’inscrire ?
Sur le site Internet : www.nuitdesveilleurs.fr des propositions de veillées sont indiquées dans la rubrique : « participer à une veillée ».
Prier pour une personne en particulier ?
On peut prier pour une personne donnée ou pour l’ensemble des victimes de la torture. Si l’on veut intercéder pour des personnes précises, et connaître leur histoire pour mieux les porter dans la prière, le site www.nuitdesveilleurs.fr propose, dans la rubrique « Les victimes », 12 cas de personnes battues, torturées, emprisonnées ou maintenus en détention.
Comment préparer sa prière ?
Pour préparer son temps de prière de la nuit du 26 juin, que ce soit seul ou en groupe, le site www.nuitdesveilleurs.com propose des textes bibliques, des prières, des méditations, des psaumes et aussi des chants (rubrique « Des mots pour prier »)