Le diocèse de Bordeaux est sur YouTube !

A l’heure des Web TV et du streaming, le diocèse de Bordeaux n’est pas en reste : depuis février 2009, il possède sa propre chaîne sur le média internet YouTube et propose aux internautes des vidéos de l’Eglise locale, de la province ecclésiastique de Bordeaux, de l’Eglise en France et de l’Eglise dans le monde.
Le diocèse du cardinal Jean-Pierre Ricard n’en est cependant pas à son coup d’essai. « L’année dernière, nous proposions sur le site internet du diocèse de visionner en direct des conférences. Nous avons décidé de poursuivre la mise en ligne de vidéos pour communiquer avec les moyens du temps » témoigne Patrice Branche sur service communication du diocèse.

Si beaucoup des vidéos proposées proviennent de la chaîne du Vatican et de celle d’H2O, un site d’actualité catholique, l’objectif à terme consiste en un vrai suivi de l’actualité diocésaine avec la mise en ligne de vidéos de trois minutes, filmées pour internet, et nécessitant peu voire pas de montage : « Pour publier rapidement, il est nécessaire que ce soit pensé et tourné pour le format internet : on apprend et on se concentre sur cet objectif ».

C’est dans cet esprit qu’une caméra a été confiée à une équipe de jeunes participant au pèlerinage en Terre Sainte du 21 au 31 juillet : « Il tourneront des petits films pour nous, par jour ou par étape… nous verrons bien si les moyens techniques disponibles sur place leur permettent de nous les envoyer au jour le jour ou si nous proposerons ce petit journal à leur retour » explique Patrice Branche.

Et le dynamisme catholique sur internet ne se cantonne pas à l’échelle diocésaine : le secteur pastoral de La Réole Monsegur du doyenné Sud-Gironde par exemple, possède également sa chaîne sur YouTube et propose près de 80 vidéos sur la vie culturelle et religieuse du canton !

Aller sur la chaîne du diocèse de Bordeaux sur YouTube

• 43ème Journée mondiale des Communications sociales (24 mai 2009)

Dimanche 24 mai 2009, le Saint-Siège invite les catholiques du monde entier à réfléchir aux enjeux de la communication et à soutenir les médias chrétiens. « Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié » est le thème développé dans son Message par le pape Benoît XVI, à l’occasion de la 43ème Journée […]